Passer au contenu

Comment Adblock Plus bloque à nouveau les pubs sur Facebook

Un nouveau filtre permet de détecter les publicités Facebook «déguisées» en posts normaux pour les masquer.

Le jeu du chat et de la souris entre Facebook et Eyeo, la société éditrice d’Adblock Plus, a repris. Cette dernière vient en effet d’annoncer avoir trouvé un nouveau moyen de bloquer les publicités qu’affiche le réseau social.

Aidé par la communauté des utilisateurs, indique Eyeo sur son blog, les développeurs d’Adblock Plus ont conçu un nouveau filtre pour cacher les annonces publicitaires diffusées sur les pages Facebook. Celui-ci ne fonctionne pour l’instant qu’avec Chrome et Opera.
Pour l’installer, il suffit de se rendre dans les options d’Adblock Plus et de demander la mise à jour des filtres.

Adblock Plus
Eyeo

Généralement, les bloqueurs de pubs cherchent et identifient des éléments Web particuliers utilisés spécifiquement pour afficher des publicités. Mais Facebook a su « dissimuler » ses annonces pour les faire passer pour des contenus normaux. Le nouveau filtre « has » d’Adblock Plus permet de passer outre cet écran de fumée, en analysant le contenu des posts publiés sur le réseau social.

Cela dit, Eyeo est bien consciente que le réseau social proposera bientôt une contre-mesure pour continuer à afficher les publicités qui sont vitales pour lui. Au premier trimestre 2017, elles ont ainsi représenté 7,86 milliards de dollars, soit près de 98% de ses revenus.

Cette partie de cache-cache entre Facebook et Eyeo ne date pas d’hier. Il y a un an déjà, Facebook avait mis en place un outil lui permettant de contourner les bloqueurs de publicités sur ses pages. Une annonce qui avait aussitôt été contrée par Eyeo qui avait proposé un filtre, à ajouter à la main, afin d’éviter malgré tout l’affichage des messages publicitaires. Mais ce dernier n’avait pas fonctionné longtemps, Facebook ayant réussi à rendre ses annonces indétectables par Adblock Plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE