Passer au contenu

Comdex: Sony tambourine à grands coups de Memory Stick

A grand renfort de propagande, Sony tente d’imposer à l’industrie de l’électronique grand public sa mémoire Memory Stick, qui atteindra 1 Go en 2003. Mais il est pour l’instant largement devancé par ses concurrents.

Sony a profité du Comdex pour vanter les mérites de sa mémoire amovible Memory Stick. Le constructeur japonais a consacré un immense stand pour démontrer les nombreuses applications de ses petites cartouches de la taille d’une tablette de chewing-gum.Il faut dire que l’importance des mémoires amovibles ne cesse d’augmenter. Elles envahissent peu à peu tous les appareils électroniques. Les baladeurs MP3, les appareils photos numériques, les ordinateurs de poche et certains caméscopes y font déjà appel pour stocker leur données.Et demain, les auto-radio MP3, les chaînes hi-fi et les téléphones mobiles seront également concernés. A ce titre, Pioneer, Aïwa, Kenwood, plusieurs fabricants d’auto-radio et de téléphones mobiles japonais étaient invités sur le stand de Sony pour faire la démonstration de leur futurs produits.

Des produits encore à l’étude

Cependant, bien peu de ces produits seront commercialisés avant la fin de l’année. Le système de navigation de la société Alpine en fait partie. Destiné à l’équipement automobile, cet appareil dispose d’un récepteur GPS pour localiser le véhicule, et d’un écran pour afficher les plans qu’il lit à partir de son lecteur de DVD-ROM. La présence d’un lecteur Memory Stick permet à l’utilisateur de transférer dans le système ses informations personnelles, comme le carnet de route qu’il a préalablement défini sur son ordinateur, également équipé d’un lecteur Memory Stick. “L’intérêt de la mémoire de Sony réside dans sa compatibilité avec de nombreux appareils “, déclare Kazuo Nakamura, responsable du développement des systèmes de navigation chez Alpine.Autre nouveauté : l’adaptateur d’Innogear. Ce dispositif permet de lire les cartes Memory Stick sur l’assistant personnel Visor, de Handspring, malgré l’incompatibilité de son connecteur avec la mémoire de Sony. ” En stockant des fichiers musicaux sur une carte Memory Stick, on sera assuré de pouvoir la relire sur différents appareils, chaîne hi-fi, auto-radio et téléphone mobile “, assurent les responsables de Sony.

Une mémoire trop limitée

C’est loin d’être une réalité pour le moment. Car d’autres formats de mémoires Flash, apparus avant Memory Stick, ont déjà envahi le marché. Les standards SmartMedia, CompactFlash, MMC (MultimediaCard) et plus récemment SD (Secure Digital) équipent déjà de nombreux appareils électroniques. Et il y a peu de chance que l’un de ces formats s’impose à court terme. Taille, capacité de stockage, vitesse de lecture, système anticopie… aucun d’entre eux ne rassemble pour l’instant les caractéristiques idéales.Les cartes Memory Stick souffrent quant à elles de leur capacité trop limitée, seulement 64 Mo contre 192 Mo pour les CompactFlash. Sony espère cependant combler son retard. Le constructeur nippon annonce quil atteindra 1 Go en 2003.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long, envoyé spécial à Las Vegas