Passer au contenu

Comdex : Sony s’allie à AOL et Nokia pour l’échange de données

Sony milite pour la création d’une plate-forme de communication commune entre les appareils audio-vidéo, les PC, les organiseurs et les téléphones. Pour ce faire, le japonais annonce des partenariats technologiques avec AOL Time Warner et Nokia.

” Notre objectif est de permettre aux PC et à tous les appareils grand public d’accéder simplement aux contenus audio et vidéo sur Internet et de communiquer entre eux de manière très simple, n’importe où et n’importe quand. ” Cette déclaration de Kunitake Ando résume à elle seule la stratégie Internet de Sony exposée au Comdex 2001.Kunitake Ando a ponctué son discours de nombreuses démonstrations, mettant en scène des appareils audio-vidéo, des PC Vaio, des téléviseurs et des organiseurs Clié. Objectif : démontrer la facilité avec laquelle ces produits communiquent entre eux pour échanger des données (photos, vidéos…) grâce aux technologies de réseau sans fil Bluetooth et Wi-Fi. Ce concept, baptisé Feel par Sony, doit progressivement s’appliquer à tous les produits du constructeur.A cette occasion, Kunitake Ando a annoncé deux partenariats majeurs pour le développement de sa stratégie, avec des sociétés leaders dans leur domaine : AOL Time Warner et Nokia. Avec ce dernier, Sony doit mettre au point une plate-forme commune permettant aux produits des deux marques d’échanger leurs données.

Une alliance pour contrer Microsoft

Avec AOL, Sony s’engage à développer les technologies qui permettront au grand public d’accéder, depuis n’importe quel appareil, à de nouveaux services tirant parti du haut débit. Les deux sociétés travailleront aussi sur un nouveau navigateur Internet destiné aux produits de Sony mais aussi aux appareils des autres fabricants d’électronique grand public.Le PDG d’AOL, qui n’était pas présent sur place, s’est adressé au public par liaison vidéo afin de justifier l’engagement de son entreprise auprès de Sony : ” Cette association va nous permettre de développer des produits connectés et des services pour le grand public enfin simples à installer et faciles à utiliser. “Les deux sociétés sont cependant restées très vagues sur le contenu de leur accord. Mais cela relance incontestablement leur rivalité avec Microsoft, qui domine pour l’instant le marché des logiciels de navigation Internet et qui tente d’imposer ses propres standards dans le domaine de linformatique domestique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long, envoyé spécial à Las Vegas