Passer au contenu

Comdex: PDA, radio, photo et MP3 dans un même appareil

Lecteur MP3, appareil photo, radio FM, webcam, bloc-note, dictaphone… Déniché au Comdex, le Cyberboy du fabricant taïwanais CMC est le seul ordinateur de poche au monde capable de cumuler ces fonctions sans requérir aucun module d’extension.

Face à lui, les Palm et autres Pocket PC paraissent bien limités. Le Cyberboy en fait beaucoup plus que ses prestigieux concurrents, même s’il leur ressemble beaucoup au niveau de l’aspect extérieur.Grâce à un tuner FM et à un capteur optique intégrés, le Cyberboy fait office de radio FM, d’appareil photo numérique couleur et même de webcam, lorsqu’il est relié à un PC grâce à son port USB.Le Cyberboy n’est pourtant pas plus encombrant, ni plus lourd que la majorité des assistants personnels. Certes, certaines de ses fonctions sont limitées. Avec une définition d’image de 640 x 480 points, l’appareil photo fait seulement office de bloc-note visuel. En revanche, la partie audio (radio et lecteur MP3) fonctionne de manière très satisfaisante.

Jusqu’à huit heures d’autonomie

CMC, qui est à l’origine de ce tour de force, aurait spécialement développé une puce capable de prendre en charge les calculs et les traitements multimédias. L’intégration de ces fonctions au sein d’un même circuit permettrait de limiter la consommation électrique de l’appareil.Selon un représentant de la société, le Cyberboy serait capable de jouer du MP3 pendant près de cinq heures avec deux piles AA. Alimenté par des batteries Ion Lithium, son autonomie passerait à huit heures.Commercialisé à partir du premier trimestre 2001 aux Etats-Unis, ce nouveau produit coûtera à peu près 400 dollars (environ 3 100 francs). Un prix raisonnable, mais auquel il faudra ajouter quelques centaines de francs supplémentaires pour acquérir une carte mémoire, indispensable pour étendre la capacité de stockage interne de l’appareil, limitée à 8 Mo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long, envoyé spécial à Las Vegas