Passer au contenu

Comdex: les suites bureautiques misent sur la convivialité

Les bêta des futures versions des suites bureautiques Word Perfect Office 2002 de Corel et Microsoft Office 10 de Microsoft proposent de nouvelles fonctions facilitant l’usage plus que des évolutions stratégiques des produits.

Word Perfect Office 2002, Microsoft Office 10… le futur de la bureautique était en démonstration au Comdex. Sans grande révolution, mais avec une multitude de petites améliorations destinées à donner un second souffle à ces applications historiques de l’informatique.Chez Microsoft, la grande nouveauté a pour nom ” Smart Tag “. Il s’agit de petits menus contextuels pouvant apparaître à tout moment dans un document. Exemple : un utilisateur déplace par un copier-collier un texte d’un fichier à un autre. Un Smart Tag se formera alors dans le fichier, proposant différentes possibilités de mise en page pour le texte déplacé. Autre possibilité : un utilisateur écrit un nom dans son texte. Si ce nom apparaît aussi dans le carnet d’adresses Outlook, un Smart Tag fera irruption, proposant à l’utilisateur d’ajouter l’e-mail ou tout autre renseignement sur la personne. Au-delà des Smart Tag placés dans Office, Microsoft permettra aussi à des sociétés tierces, comme Amazon ou Voila, d’en développer.Autre nouveauté, une barre de tâches existant à la droite du fichier. Avec PowerPoint, par exemple, elle permettra d’afficher tous les modèles de pages disponibles pour une présentation. Et, plus généralement, mettra en évidence des fonctions bien cachées dans Office.

Convergence des deux suites

N’étant pas une révolution en soi, une telle barre, appelée Perfect Expert, existe depuis déjà trois versions dans Word Perfect Office. Du côté de chez Corel, la prochaine suite bureautique est aussi présentée comme une évolution désireuse de ne pas effrayer les utilisateurs. La compagnie canadienne a d’ailleurs révisé ses ambitions à la baisse, puisqu’elle ne cherche plus dorénavant qu’à conserver sa base installée. Et affirme n’avoir procédé qu’à des modifications demandées par ses utilisateurs.La fonction RealTime Preview, qui permet de prévisualiser les modifications apportées à un document, a ainsi été étendue au choix de la police de caractères, de l’alignement du texte, de la couleur… Reveal Code, qui permet de détailler le code d’un fichier, sera, lui, disponible dans Corel Central. Quant à l’option permettant de faire défiler un texte Word Perfect sans cliquer sur la souris, elle a été ajoutée au tableur Quattro Pro.Quelques ” vraies ” nouveautés apparaîtront toutefois. Il sera ainsi possible d’affiner les contours, d’entourer d’un halo ou de rendre transparents les graphiques 3D obtenus à partir d’un tableau. CorelCentral permettra, lui, d’assigner une tâche à une autre personne que soi-même.Ce logiciel subira d’ailleurs la modification la plus visible puisqu’il sera doté de son propre client e-mail, l’autorisant enfin à affronter Microsoft Outlook. Un client évolué puisqu’il pourra gérer en même temps plusieurs comptes e-mail Imap ou POP, et intégrera la technologie d’authentification des messages d’Entrust.Microsoft Office reprenant des fonctions de Word Perfect Office, se dotant d’un client e-mail proche de celui de Microsoft, les deux suites bureautiques ne cessent de converger. Elles ne se différencieront plus que par de discrètes fonctions améliorant l’ergonomie, aussi simples que la couleur dans le calendrier de Microsoft Outlook.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, envoyé spécial à Las Vegas