Passer au contenu

Comdex : la sécurité avant tout

A l’extérieur, des mesures sans précédent sont prévues pour filtrer les visiteurs, tandis que, à l’intérieur, les fabricants donneront la vedette aux appareils et logiciels sécurisant les transferts de données.

La sécurité est cette année le maître-mot de ce Comdex d’automne, le plus grand salon informatique américain, qui a ouvert ses portes le 10 et se prolongera jusqu’au 16 novembre, à Las Vegas.Psychose de l’attentat oblige, des fouilles aussi strictes que dans les aéroports sont imposées à l’entrée. Les organisateurs ont toutefois renoncé à leur projet initial d’interdire l’entrée du salon aux ordinateurs portables. De longues files d’attente sont donc à prévoir, même si l’affluence devrait accuser une baisse de 25 % par rapport à l’an dernier, sous l’influence conjuguée de la crise du secteur et des attentats du 11 septembre.Les visiteurs qui auront franchi sans encombre les portiques détecteurs de métaux pourront découvrir un éventail de nouveaux produits liés à la sécurité, nouveau cheval de bataille des fabricants.Larry Ellison, patron d’Oracle, groupe spécialisé dans les bases de données, s’est fait récemment l’avocat d’une carte d’identité nationale.
Scott McNealy, de Sun, a renchéri en proposant pour la future carte son langage Java, tandis que Siebel Systems annonçait la sortie d’un logiciel adapté, Homeland Security.
De son côté, le groupe allemand Siemens AG compte présenter à Las Vegas un lecteur d’empreintes digitales intégré à une souris d’ordinateur. Grâce à ce système, vendu 119 dollars, un utilisateur ne peut accéder à un réseau informatique que si la souris identifie ses empreintes. D’autres marques présenteront des technologies allant de la lecture de l’iris aux logiciels antipirates.La directrice des ventes de Siemens Biometrics aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, Doris Weiser, prévoit un regain d’intérêt pour ce type de produit de la part des entreprises. “Jusqu’à présent, la sécurité passait au second plan, mais, maintenant, les gens se disent qu’ils doivent faire quelque chose”, explique-t-elle.Autres points marquant du Comdex 2001 : les réseaux informatiques sans fil domestiques, ainsi que de nouveaux modèles de tablettes, ordinateurs de poche capables de lire l’écriture manuscrite. Plusieurs grands patrons interviendront lors du salon, notamment Bill Gates, de Microsoft, Larry Ellison, d’Oracle, Meg Whitman, du site d’enchères en lignes eBay, et le directeur dexploitation de Sony, Kunitake Ando.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)