Passer au contenu

Cognos transforme ses logiciels de business intelligence

La suite Cognos Series 7 regroupe tous les composants logiciels de business intelligence de l’éditeur au sein d’une même structure. L’utilisateur possède désormais un accès unique à l’ensemble des applications décisionnelles.

Business Intelligence Framework (BI Framework) : voilà le nom que l’éditeur canadien a donné à sa nouvelle infrastructure, qui rassemble tous les outils décisionnels de sa suite Cognos Series 7. Cette infrastructure fournit à l’ensemble des composants une sécurité commune et la même interface utilisateur Web.Grâce à elle, les différents modules logiciels peuvent se partager les mêmes méta-données, les mêmes règles de métiers et les mêmes dimensions. Le référentiel est unique, centralisé et partagé par tous les utilisateurs. Chacun des modules logiciels vient donc s’insérer dans le BI Framework en Plug and Play. Cognos Series 7 couvre ainsi l’ensemble de la chaîne décisionnelle, de l’extraction des données des bases à la restitution et à la diffusion des informations.La suite peut se connecter aux bases de données IBM DB2, Teradata, SQL Server, Oracle, Sybase ainsi qu’à toutes les bases ODBC. Elle supporte Microsoft SQL Server Analysis Services (anciennement Olap Services), SAP BW 2.0B et 2.1C, Essbase, IBM DB2 Olap, et tourne sous Windows ainsi que sous les principaux Unix (AIX, HP-UX et Solaris). La sécurité est assurée par un composant nommé Cognos Access Manager, qui détermine le type d’information que l’utilisateur a le droit de visualiser. Toute combinaison de l’annuaire LDAP du système d’exploitation ou de la base de données peut être utilisée pour l’authentification.

Informations stratégiques délivrées en temps réel

L’administration s’effectue à partir de deux consoles. La première, accessible depuis une unique interface Web, est utilisée pour le déploiement et l’administration. La seconde sert à déployer l’application de l’environnement de test à celui de production. Les différentes informations sont présentées aux utilisateurs à travers un portail qui donne accès à l’ensemble des données dont ils ont besoin. Ce portail, créé avec l’outil Cognos Upfront, est, bien sûr, différent pour chaque utilisateur ou chaque groupe d’utilisateurs. Chacun a la possibilité de consulter les tableaux ou les rapports qui l’intéresse. Mais la nouveauté la plus importante de Series 7 est l’intégration de NoticeCast.Il s’agit d’un module de diffusion d’informations stratégiques en Push. L’utilisateur peut ainsi recevoir en temps réel, et de manière automatique, des notifications ou des alertes déclenchées par des événements prédéfinis tels que le dépassement d’un seuil d’alerte sur une valeur quelconque, ou la disponibilité d’une donnée importante. Ces informations peuvent être délivrées sur un téléphone portable, un pager, un assistant personnel, ou encore, par e-mail.Pour le sémillant président et CEO de Cognos, Ron Zambonini, l’ambition de Cognos est de faire de ses clients les meilleurs décisionnaires du monde ! Ron Zambonini voudrait surtout déloger Business Object de son piédestal pour devenir le numéro un sur le marché européen en 2005. La tâche ne sera pas facile, puisque l’éditeur canadien devra lutter sur plusieurs fronts. Le danger pourrait, en effet, bien venir d’autres éditeurs qui ne sont pas, a priori, spécialisés dans le décisionnel : SAP, en particulier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel