Passer au contenu

Coframi promet une évolution d’ici à trois ans

La société de services embauche quelque deux cent cinquante ingénieurs sur le deuxième semestre 2001. Les nouvelles recrues rejoindront plutôt les agences d’Ile-de-France.

Afin d’accompagner les projets de ses grands clients industriels, tels EADS, Alcatel ou Thalès, Coframi recrute cinq cents ingénieurs sur l’année 2001, dont deux tiers de jeunes diplômés.Cette société de conseil et d’ingénierie logicielle, spécialisée dans l’informatique industrielle, scientifique et technique, s’intéresse à quatre grands domaines qui sont la défense-aéronautique-espace (pour 38% de son activité), les télécoms (25%), les industries technologiques, comme la télévision numérique (20%), ainsi que les nouvelles technologies, tels le web et l’internet (17%). Les embauches respecteront cette répartition.

L’intégration chez les utilisateurs, une voie possible

Dès leur arrivée, les débutants sont parrainés par des ingénieurs plus confirmés, qui les épaulent pendant deux à six mois sur les missions de développement de logiciels en externalisation (applicatifs hébergés). En deux à trois ans, le candidat aura fait le tour de ce métier exercé chez un ou deux clients (spécification, codage, test, intégration, validation fonctionnelle). L’objectif est de faire en sorte que, dans un délai de trois à cinq ans, ces recrues deviennent des chefs de projet, qui encadreront eux-mêmes des débutants. Les meilleurs géreront d’abord un petit projet, puis un plus important. Une autre perspective d’évolution est l’intégration chez des utilisateurs. “Le débauchage des clients est une réalité, et nous le planifions, indique Claude Xufré, directeur général. Plus de cent cinquante ingénieurs rejoignent chaque année nos clients. Aujourd’hui, notre activité est un peu plus représentée en région qu’à Paris(*). Nous souhaitons inverser la tendance en essayant de donner plus de poids à la capitale.” Près de la moitié des cinq cents offres d’emplois de cette année seront basées en Ile-de-France. Cent seront affectées aux agences de Provence-Côte d’Azur, quatre-vingts à celles de Midi-Pyrénées, et quarante à chacune des autres régions : Aquitaine, Ouest, et Rhône-Alpes. Ce qui n’empêchera pas les ingénieurs de bouger ensuite. “La mobilité géographique est possible à partir de deux ans d’ancienneté. Elle fait même partie du plan de carrière.”La méthode de recrutement privilégiée de Coframi est, depuis l’an dernier, la tenue de journées portes ouvertes permettant de faire connaître la société et ses clients.“Nous constatons aujourd’hui une usure d’internet. Les candidats souhaitent désormais avoir une démarche proactive”, poursuit Claude Xufré. La certification ISO 9002, délivrée en 1996 par l’Association française d’assurance qualité à Coframi pour son activité d’assistance technique inclut toute l’organisation mise en place par rapport à la norme ?” et notamment le suivi de compétence de ses ingénieurs et d’éventuelles formations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini