Passer au contenu

Cofax tient bon la charge des contenus web

Le logiciel libre de gestion de contenu, Cofax, arrive dans l’Hexagone. Rédigé en Java, il s’adresse aux sites éditoriaux à forte charge.

Nouvel outil de gestion de contenu, Cofax fait son apparition sur le marché français. Il est commercialisé par Smile qui en assure la maintenance, “une SSII dotée d’un bon département graphisme“, estime son fondateur et directeur des opérations, Patrice Bertrand.Destiné aux groupes de presse, Cofax est un logiciel libre développé en Java en 1999 à l’initiative du groupe éditorial américain Knight Rider. Deux servlets gèrent la plupart des traitements : requêtes relationnelles, moteur de règles, édition et publication. Smile a ouvert Cofax à l’ensemble des SGBD du marché. Une évolution par rapport aux premières moutures du logiciel, alors dépendant de requêtes construites à partir des procédures stockées (interfaces SQL propriétaires) par Microsoft SQL Server, situation paradoxale pour un logiciel libre. Smile a donc rendu la suite compatible avec le jeu d’instructions Java JDBC, qui permet de connecter Cofax à la plupart des SGBD.

Java edit-on Pro intégré

Par ailleurs, Smile a intégré l’éditeur HTML Java edit-on Pro. Rédigé en Java, il offre aux journalistes un environnement de modification visuel pour les documents. Enfin, Cofax gère les accents internationaux normalisés par le système de codage Unicode. Côté déploiement, Cofax est adapté aux environnements à forte charge. Il s’installe donc au-dessus d’un serveur d’applications Tomcat, livré en standard. La gestion des droits d’accès et d’édition s’effectue grâce à un annuaire intégré, qui permet d’associer chaque utilisateur à 50 actions différentes, telles que créer, modifier ou lire un document. L’utilisation d’un annuaire LDAP nécessitera donc une nouvelle saisie des utilisateurs. Ce logiciel intègre trois serveurs de cache destinés aux requêtes, aux pages délivrées et aux modèles de documents utilisés pour son exploitation (administration, édition ou publication).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa