Passer au contenu

CodeCharge Studio simplifie l’écriture des scripts d’accès aux bases de données

Le logiciel rédige automatiquement les scripts d’accès vers les principales bases du marché. En prime, il gère C# pour l’environnement .NET.

Rédiger les scripts de connexion d’une page web vers une base de données est une tâche fastidieuse. Édité par YesSoftware, CodeCharge Studio répond au problème avec un générateur de scripts serveurs. Destiné aux développeurs web et aux webmestres, il prend en charge différents langages : VBScript, C# (.aspx), PHP, CFML et JavaScript. À ce titre, le logiciel fait figure de boîte à outils généraliste, adaptée aux sites web qui exploitent les principales bases relationnelles du marché ou des servlets (JDK 1.1 et 1.3). L’autre originalité de ce générateur repose sur sa capacité à générer ce code de manière visuelle. En effet, l’établissement d’une connexion s’opère à l’aide d’assistants.

Un outil d’appoint

Dans un premier temps, l’utilisateur sélectionne le thème auquel se rapporte la requête vers la base de données : authentification, affichage de données… Il lui faut ensuite choisir la base de données concernée (SQL Server 2000, MySQL, DB2, Sybase, 4D…) et les jeux de connecteurs employés (ODBC, Jet OLE, OLE DB). Après avoir indiqué quelle était la localisation du SGBD sur le réseau et sélectionné les tables de la base à l’aide de la fonction Application Builder, CodeCharge Studio entame automatiquement la rédaction du code. Celui-ci peut être débogué grâce à l’outil intégré Visual Studio Analyzer.Au final, CodeCharge Studio reste un outil d’appoint efficace pour le webmestre, qui ne dispose pas d’un éditeur intégré tel que Dreamweaver MX ou Adobe GoLive. En effet, outre la fabrication de code, il dispose de modules de design et d’édition, qui se révèlent utiles pour dissocier aspect visuel d’une page et accès aux données. À noter, les pages générées sont stockées au format XML et HTML. La prévisualisation d’une page web peut quant à elle s’effectuer par l’intermédiaire d’un serveur web local.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa