Passer au contenu

Cloud computing : le virtuel pollue-t-il le réel ?

Dans son rapport annuel « Votre cloud est-il net », Greenpeace épingle Amazon, Apple et Microsoft sur la mauvaise gestion électrique de leurs data centers.

L’avenir est dans le cloud ! Tout le monde s’accorde sur le fait que le stockage virtuel des données représente l’avenir du numérique sous toutes ses formes. Pourtant, l’augmentation exponentielle (voir encadré) de data centers pose de gros problèmes de consommation d’énergie. Certains de ces centres consomment l’équivalent électrique de 250 000 foyers, soit une ville comme Montpellier !

Dans son rapport annuel, Greenpeace épingle ainsi les mauvais élèves parmi les plus grosses entreprises high-tech proposant des services de cloud computing.

La pomme pas écolo !

Cette année, Apple, Amazon et Microsoft décrochent la palme de la plus mauvaise gestion électrique de data centers. Ces trois mastodontes du Web accordent en effet peu de valeur à la provenance de leur électricité. Les énergies carbone et nucléaires étant le plus souvent utilisées.

De plus, les fermes de serveurs ont tendance à se concentrer dans les mêmes régions ce qui rendra beaucoup plus difficile le redéploiement futur de ces centres, si toutefois il y en a un.

Les bons élèves, eux, se concentrent sur l’utilisation maximale d’énergies renouvelables. Yahoo!, Google et plus particulièrement Facebook se donnent les moyens d’afficher une image écolo très appréciée par le monde d’Internet. Le géant des réseaux sociaux a autorisé la construction d’un data center en Suède à Lulea entièrement alimenté en énergie renouvelable, en particulier l’hydro-électricité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Laurent Cointot