Passer au contenu

Cliquez sur une souris pour maigrir… un peu

Un ouvrage scientifique permet de calculer les nombre de calories dépensées dans de nombreux gestes quotidiens. Cliquer sur le bouton d’une souris en fait perdre 1,42.

Il y a vraiment des études sur tout et n’importe quoi. Celle dont le site japonais Rocket News 24 se fait l’écho porte sur le nombre de calories brûlées lorsque l’on clique sur sa souris ! Selon des statistiques recensées dans le livre Convert Anything to Calories, publié aux éditions PHP Science World, un clic de souris permet de brûler 1,42 calorie.

L’ouvrage indique ainsi qu’« en moyenne, 16,7 micromoles de l’ATP (adénosine triphosphate) sont consommés dans le déplacement d’un gramme de muscle pendant une seconde. Ainsi, le montant total de l’ATP brûlé lors d’un déplacement de 11,7 grammes de muscle dans l’index est d’environ 195 micromoles (11,7 g x 16,7μ mol/g). Il y a 7,3 calories dans une molécule d’ATP, de sorte que le nombre de calories brûlées en cliquant avec la souris est égal à environ 1,42 (7,3/1000) x 195). » Vous n’avez rien compris ? Moi non plus… Pour faire simple, il faut 240 000 clics de souris pour éliminer une portion de 200 g de boeuf bourguignon.

Toujours selon le site, on peut donc aisément perdre entre 5 et 15 grammes par journée de travail intensif sur un ordinateur. Cela dit une soirée sur Facebook ne suffira pas à éliminer un bon dîner. Alors si vous voulez vraiment perdre quelques calories, au lieu de cliquer frénétiquement sur votre souris, passez à d’autres activités plus « sportives », faire la vaisselle vous permet de déjà dépenser 30 000 calories, 30 minutes de ménage représentent une dépense énergétique de 105 000 calories…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse