Passer au contenu

Clipack crée une plate-forme collaborative

Cette start up de professionnels de l’emballage, sans informaticiens, a réussi à convaincre les acteurs du secteur pour monter sa place de marché.

Auparavant, une place de marché était proposée par des informaticiens à des spécialistes d’un métier. Constituée de dix professionnels de l’emballage, mais d’aucun informaticien, Clipack a fait l’inverse. Elle s’est d’abord baptisée plate-forme collaborative, pour moins effrayer les investisseurs. Fondée en septembre 2000, cette start up s’est déjà insérée dans tout le processus de l’industrie de l’emballage, depuis la modélisation des prototypes des cartons jusqu’à la gestion des commandes. Elle a réussi à convaincre la plupart des acteurs qui comptent sur un secteur diffus, éclaté entre acheteurs, agences de communication, fabricants, sous-traitants. Le tout, de la commande jusqu’à la livraison.Pour séduire, les dirigeants de Clipack ont dû mettre les mains dans le cambouis informatique. Quoi de mieux, dans ces conditions, que de choisir un intégré comme la suite de composants Cameleon d’Access Commerce. Ce système couvre aussi bien l’analyse des besoins ou la gestion de la relation client, que la négociation des prix et la comparaison des offres.

Valtech a été chargé de la mise en ?”uvre

Pour Marc Dufour, PDG de Clipack, en dehors de toute considération technologique ou logistique, le choix de cet outil aura surtout été “une question d’intuition “. Il a néanmoins confié à Valtech la mise en ?”uvre et le choix des outils : BEA pour le serveur d’applications et la gestion des flux, Oracle pour la base de données ainsi que le reporting, Sun pour le matériel, et WS Interactive pour l’aspect graphique. L’intégration de ces différents composants s’est faite en collaboration étroite. L’objectif ? La mise en ligne du site, le 5 mai 2001 avec des fonctionnalités simples mais pratiques, afin de commencer la prospection au plus tôt. En effet, les processus de décision des acteurs de l’emballage sont longs, et une fois le client décidé, l’intégration des données historiques et du nouvel outil exigent du temps : les premières migrations débutées en juillet sont encore en cours. Se concentrer autour du métier de l’emballage et trouver un produit adapté autour duquel assembler le projet aura permis à Clipack de déléguer le côté technique pour relever un plus grand défi : convaincre les clients de se lancer dans une migration et un changement de leurs habitudes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Petetin