Passer au contenu

Clié PEG-T625C, de Sony : taille fine, mais autonomie plutôt réduite

Un organiseur couleur qui tient vraiment dans la poche ? C’est le Clié PEG-T625C, de Sony ! Son écran est excellent, mais gourmand en énergie.

Tout juste 1,25 cm d’épaisseur : le Clié PEG-T625C, de Sony, est le plus plat des organiseurs couleur du marché.Avec ses 138 g stylet compris, c’est également l’un des plus légers. Un modèle d’élégance aussi, avec son boîtier aux formes arrondies et son corps en aluminium brossé doux au toucher.Le Clié surpasse de loin le produit phare de Palm, le m505. Il est plus beau, moins lourd et moins encombrant. A environ 550 euros (3 608 F), il est aussi 12 euros (79 F) moins cher, tout en offrant un écran de meilleure qualité et plus de mémoire.

Une alternative aux Pocket PC

Le Clié PEG-T625C est également une alternative aux organiseurs Pocket PC couleur, tous plus épais d’au moins 5 mm et plus lourds d’au moins 60 g. Ils sont souvent aussi plus chers. Cependant, ces organiseurs sont en général mieux pourvus en mémoire, 64 Mo contre 16 Mo pour le Clié.Même si ce modèle de Sony fonctionne sous Palm OS 4.1, la lecture des fichiers Word et Excel est possible. Pour organiser son agenda, gérer ses contacts et ses rendez-vous, prendre des notes, retoucher un tableau, envoyer ou recevoir des mails, le Clié PEG-T625C dispose de tous les programmes qu’il faut.Cliémail, le logiciel de gestion de messagerie de Sony, est aussi simple d’emploi que Pocket Outlook, de Microsoft. Et pour naviguer dans les menus, la molette Jog-dial est vraiment pratique. Dommage qu’il n’y ait pas de modem ni d’émetteur-récepteur GSM intégrés. Mais à ce prix aucun organiseur n’en possède, un téléphone est donc requis.L’écran couleur est environ un tiers plus petit que celui des Pocket PC. Mais avec une définition de 320 x 320 points en 65 536 couleurs, sa lisibilité est excellente dès que l’on active son rétroéclairage. Le visionnage de photos, de plans ou d’images avec le logiciel PictureGear Lite, de Sony, et la lecture de vidéos avec gMovie, de Genericmedia, sont de meilleure qualité que sur un Pocket PC.On peut juste reprocher à cet écran de manquer légèrement de contraste. Placé sur sa station d’accueil USB, le Clié PEG-T625C synchronise rapidement ses données avec celles d’un PC, moins de 12 secondes pour 20 contacts, 20 rendez-vous et 10 tâches.L’appareil profite de l’opération pour recharger sa batterie, dont l’autonomie est hélas faible dès que l’on travaille en mode écran rétroéclairé. Testée dans notre laboratoire, elle s’est épuisée au bout de 3 h 06 minutes, contre plus de 5 heures pour la majorité des concurrents.A l’inverse du Clié PEG-N770C/E vendu environ 686 euros (4 500 F), soit 116 euros (761 F) de plus, le Clié PEG-T625C n’intègre pas de module audio pour lire les fichiers musicaux MP3 et Atrac 3.Un lecteur MP3 enfichable dans l’emplacement Memory Stick pourrait être disponible prochainement. Sony prévoit également de commercialiser un module appareil photo couleur d’une définition de 320 x 240 points.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Denis Castellane