Passer au contenu

CleanSpace One : le satellite suisse qui va gober les déchets spatiaux

Cet appareil a été conçu pour récupérer un nanosatellite scientifique lancé en 2009. Il pourrait être envoyé dans l’espace en 2018.

Avant que le canon laser de la station spatiale internationale soit entièrement opérationnel et puisse détruire les déchets flottant dans l’espace, il va se passer du temps. Aussi les ingénieurs du laboratoire spatial de l’école polytechnique de Lausanne en Suisse ont eu l’idée d’un « Pac-Man géant » qui puisse gober les débris spatiaux. Il pourrait entrer en service en 2018.

La ressemblance avec le petit personnage rond est complètement subjective, mais l’idée est là : le satellite CleanSpace One flottera dans l’espace muni d’un immense filet. Dès qu’il attrapera un objet, il quittera son orbite et se désintégrera dans la haute atmosphère.

Cet outil a d’abord été conçu pour trouver et récupérer le SwissCube, un nanosatellite scientifique de 10 centimètres de côté, lancé en 2009 et placé en orbite à 720 kilomètres au-dessus de la Terre. Compte tenu de la taille de cet objet spatial, utiliser un filet conique a semblé plus approprié qu’un bras avec une pince. Mais il faudra que le contact entre le SwissCube et CleanSpace One se fasse en douceur pour éviter que le nanosatellite ne ressorte du filet avant que celui-ci se referme comme l’expliquent les scientifiques dans la vidéo ci-dessous.

Reste que CleanSpace One a été conçu pour récupérer un petit objet. Pas sûr que l’on puisse concevoir des « nettoyeurs de l’espace » de plus grand format et suffisamment nombreux pour récupérer les 14 000 débris [chiffre de 2011, NDLR] qui tournent au-dessus de nos têtes sans que le coût de l’opération ne devienne exorbitant.

A lire aussi :
Internet dans l’espace : 648 satellites de OneWeb déployés à partir de 2017, paru le 26/6/2015 

Source :
IEEE Spectrum 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse