Passer au contenu

Clarion NX302E : un pack multimédia complet et abordable

Votre voiture déjà ancienne ne possède qu’un vieil autoradio ? Découragé par le tarif, vous n’avez pas coché l’option GPS de votre voiture neuve ? Clarion pourrait bien avoir la solution pour l’équiper avec une station multimédia dernier-cri, complète et tactile, pour une fraction du prix des packs constructeurs. Nous avons passé un mois avec le Clarion NX302E.

Présentation

Le Clarion NX302E est un combiné autoradio-GPS au format 2-DIN (deux emplacements standards) qui regroupe les fonctions radio RDS, lecteur média (audio et vidéo), GPS et kit mains-libres Bluetooth. L’écran tactile mesure 6,2 pouces (près de 16 cm) et il ne bascule pas : le NX302E n’accepte donc pas les CD ou DVD. Côté connectique, Clarion a bien fait les choses puisque son dernier né offre de série un câble USB / iPod, une entrée auxiliaire, une entrée audio/vidéo à l’arrière ainsi que les traditionnelles sorties audio RCA et même une entrée composite pour une caméra de recul. Le port micro-SD est dédié à la cartographie (d’origine TomTom et couvrant 44 pays européens). La partie audio est des plus classiques avec un amplificateur 4×45 W et de multiples réglages du son, avec la possibilité de connecter et régler un subwoofer.

Installation

Le package du NX302E est assez complet. La notice complète est sur DVD, mais on trouve un guide d’installation ainsi que la connectique, dont l’antenne GPS, le câble à relier au frein à main (empêchant de lire les vidéos si le frein à main n’est pas enclenché et donc le véhicule à l’arrêt) et évidement le câble ISO. En revanche, pas d’adaptateur d’antenne fourni, comme c’est souvent le cas, il faudra donc l’acheter en supplément si le NX302 remplace un autoradio d’origine ou que le véhicule est dépourvu de tout système.

Autre regret, Clarion ne fournit aucune grille de fixation ni aucun cadre. Cela ne facilite pas la pose et il faudra le plus souvent recourir à un peu de bricolage pour fixer convenablement l’autoradio. Plusieurs vis sont fournies, mais si l’accès à l’emplacement autoradio n’est pas facile, l’installation pourra vite virer au casse tête. Enfin, le NX302E est également dépourvu de cadre extérieur, rendant l’installation assez peu esthétique. Nous avons utilisé une Renault Mégane II de 2005 pour nos tests et l’ensemble manquait d’intégration à la planche de bord : il faudra donc se tourner vers des sites d’accessoiristes.

Le NX302E au quotidien

Une fois le combiné installé, le GPS capte vite le signal, même si cela reste parfois en deçà de certaines installations constructeur. La partie GPS est très bien conçue, avec une saisie rapide et de multiples choix (accéder au centre-ville, points d’intérêts etc.). Les itinéraires sont entièrement paramétrables et il est possible d’opter pour un itinéraire « écolo » tenant compte des rejets supposés de CO2. La cartographie est claire, et on apprécie les panneaux en représentation « réelle », ainsi que les paysages 3D. Le temps de recalcul est très rapide et il est possible à tout instant de modifier les paramètres du trajet ou d’ajouter des étapes.

Sur la partie téléphonie, le grand avantage de ce type de solution est d’utiliser l’installation audio et donc les haut-parleurs de la voiture. Curieusement, alors que la partie audio pure (radio et MP3) est excellente, nous avons été un peu déçus de la qualité audio des conversations, juste moyenne. Aucun problème en revanche avec le micro en façade, sensible et très efficace. L’appairage ne présente aucune difficulté et il est possible d’enregistrer plusieurs téléphones. L’accès au répertoire est rapide et intuitif.

Côté ergonomie, il est dommage de ne pas bénéficier de touches d’accès direct en façade pour les principales fonctions : appeler le menu sur l’écran tactile ou faire « défiler » les fonctions s’avère parfois un peu fastidieux. Mais cela ne doit pas masquer l’excellente ergonomie générale et la richesse fonctionnelle des menus, notamment de réglages, qui permettent d’à peu près tout paramétrer ! Ajoutons que l’interface graphique est moderne et agréable, et que les différents modules sont très bien intégrés.

Si l’on bascule sur la partie téléphonie pour passer un coup de fil après consultation du répertoire par exemple, la navigation reprend la main lors d’un changement de direction ou des énoncés d’instructions : pratique et très bien conçu, d’autant que les volumes sonores se recouvrent avec justesse. Rien à dire sur la partie MP3 et vidéo, avec différents modes d’accès aux fichiers. La qualité sonore est digne de la marque, même avec une installation d’origine basique en termes d’enceintes.

Bilan

Malgré une installation qui peut s’avérer fastidieuse, le Clarion NX302E n’affiche au quotidien que des qualités, ou presque. Bien plus performant et pratique que des éléments séparés (autoradio, GPS nomade et kit Bluetooth) il offre l’avantage d’une solution élégante et bien intégrée. Sans défaut majeur, il a de plus le mérite de proposer ses services à prix raisonnable : le tarif public et de 599 euros, mais on le trouve déjà à 499 euros sur plusieurs sites internet. Bien moins cher que la plupart des GPS intégrés, avec une richesse fonctionnelle au moins équivalente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Duhautoy