Passer au contenu

Clap de fin pour le Clip Art de Microsoft

L’éditeur décide d’arrêter sa base de petites images prêtes à l’emploi, devenues désuètes au regard des moteurs de recherche en ligne. C’est un moment historique. Vraiment.

Un nouvelle page se tourne dans l’histoire de l’informatique. Dans une note de blog, Microsoft annonce qu’il va fermer dans base de données d’images Clip Art. Clip Art ? Mais si, vous savez bien, ces petits dessins ou symboles prêts à l’emploi qui permettent d’enrichir et égayer les documents Word et PowerPoint. Vous en avez certainement déjà vu quelque part, lors d’une réunion de travail ou au détour d’un document téléchargé sur le web.

D’ailleurs, « égayer » n’est peut-être pas forcément le bon mot, car certains les trouvent vraiment très moches et doivent être contents que cette relique des années 80 cesse d’exister. Néanmoins, ces petites images font bel et bien partie du patrimoine numérique mondial. On pourrait même dire que le Clip Art est un courant majeur de l’Art bureautique.

Voici quelques œuvres datant de la fin du XXe siècle :

Au fil des années le Clip Art a beaucoup évolué, profitant notamment des améliorations au niveau des outils graphiques, comme le prouve ces images du début XXIe siècle (source : Fotolia).

Mais alors, pourquoi Microsoft arrête-t-il sa base de données Clip Art ? D’après la note de blog, elle n’était pratiquement plus utilisée. Les utilisateurs bureautiques préfèrent, aujourd’hui, passer par les moteurs de recherches d’images. C’est aussi rapide et offre plus de choix. C’est pourquoi d’ailleurs Microsoft remplace son service en ligne Clip Art par Bing.  

Ce qui est étrange, toutefois, c’est que Microsoft a supprimé sa note de blog. Elle reste néanmoins accessible par le cache de Google. Ci-dessous, une copie d’écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn