Passer au contenu

Citrix présente son portail

Citrix Portal se veut un serveur de portail prêt à l’emploi. Fortement intégré avec MetaFrame et NFuse, il est attendu pour le printemps prochain.

La quatrième édition d’iForum, la conférence développeurs de Citrix, marque une nouvelle étape dans l’histoire déjà tourmentée de l’éditeur. Ce dernier prépare en effet son entrée sur le marché des portails intranet et a dévoilé hier une version bêta de Citrix Portal (nom de code : South Beach), dont la mise sur le marché est prévue pour le printemps prochain.” Ce nouveau portail sera prêt à l’emploi et offrira une interface unique d’accès aux applications de l’entreprise, qu’elles soient Windows (via NFuse et MetaFrame), Unix ou Web. En comparaison, les solutions de portail d’entreprise plus complexes, comme celles de Plumtree, iPlanet, ou Epicentric
[partenaires de Citrix, NDLR], sont de véritables plates-formes de développement avec un temps de mise en route qui peut prendre plusieurs mois “, explique Mark Templeton, PDG de Citrix.

L’accès aux applications Windows toujours en ligne de mire

La démonstration de South Beach présentait l’écran d’un portail donnant accès à un bureau virtuel composé d’applications Windows (Word, Excel, Outlook) au milieu d’informations au format HTML. La technologie de Citrix permet d’afficher directement dans la page Web une fenêtre qui représente une vue miniature et dynamique de l’application au lieu d’une simple icône.” NFuse permet déjà l’accès par navigateur Web à une application Windows qui s’exécute sur un serveur MetaFrame. Mais, grâce à un composant ActiveX, nous pouvons désormais représenter en temps réel sur la page Web la fenêtre de l’application Windows que l’utilisateur pourra déplacer n’importe où sur la page “, souligne Phil Montgomery, chef de projet chez Citrix.

Risque de concurrence entre Citrix et ses partenaires

Malgré une forte ressemblance avec les solutions de portail existantes intégrant la technologie NFuse, comme celles du français Mediapps ou encore de Yahoo!, le patron de Citrix rejette l’idée selon laquelle il veut concurrencer ses propres partenaires. “J’ai déjà prévenu nos forces de vente de ne pas proposer South Beach lorsque le produit de l’un de nos partenaires peut faire l’affaire. En revanche, si notre solution est la mieux adaptée pour le client, pourquoi pas ?”Afin d’enrichir les fonctions de son portail, l’éditeur a déjà conclu plusieurs alliances dans les domaines de la messagerie instantanée et de la collaboration ( Bantu, eRoom et SiteScape), de la gestion de contenus ( Documentum, Intervowen et Vignette) et des applications ( Business Objects et Pivotal Software).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley