Passer au contenu

Citrix dévoile ses armes face au rouleau compresseur Microsoft

Connu pour son logiciel MetaFrame, qui rend NT multiposte, Citrix se défend contre Microsoft. Il a, lors de la conférence de ses utilisateurs, mis en avant son protocole ICA3. :

Windows 2000 dans sa version multiposte n’a qu’à bien se tenir : le forum Citrix, qui s’est déroulé cet automne à Orlando, a été l’occasion pour Edward Iacobucci, président de Citrix, de dévoiler les armes qui permettront à MetaFrame, son logiciel vedette, de résister à Microsoft.

Les postes clients légers, sous les feux de la rampe

IBM a présenté les Network Stations 2200 et 2800. Devant l’échec de son partenariat avec Sun Microsystems concernant la JavaStation, Big Blue a remplacé, dans ses terminaux, le PowerPC par un processeur Intel x86. Ces derniers, dotés de 32 à 64 Mo de mémoire vive extensible et de ports USB (Universal serial bus), seront équipés du navigateur Netscape Communicator 4.5.
De son côté, Wyse étend, sans surcoût, les fonctionnalités de sa gamme de terminaux clients légers Winterm 2000, 3000 et 5000, qui sont connectés à MTS (Microsoft Terminal Server) par l’adjonction du logiciel serveur CDS (Citrix Device Services), assumant les fonctions de base du protocole ICA (Independent computing architecture), de Citrix.
En matière de logiciels, l’intérêt grandissant pour l’externalisation d’applications se confirme. Citrix a dévoilé Vertigo, outil de développement d’émulation Windows pour les applications Web, hérité de ViewSoft, qui devrait s’intégrer à MetaFrame. Parallèlement, l’éditeur a lancé le programme de distribution iBusiness Service Provider, destiné aux ASP (Application service providers) ; et le CDN (Citrix Development Network), supposé regrouper les développeurs autour d’ICA, son protocole pour l’émulation d’environnements graphiques. Enfin, Citrix a exposé Charlotte, un outil pour les applications, semblable au voisinage réseau de Windows. Cette fonction existe en version Windows et en édition Web, ouvrant la porte au partage de logiciels sur site portail.

Avec ICA3, Citrix garde une longueur d’avance

Questionné sur l’arrivée de Windows 2000 Advanced Server, qui offre aussi la gestion des terminaux distants, mais sans suppléments, le président de Citrix est resté serein, expliquant que la société allait étendre son savoir-faire MetaFrame aux plates-formes serveurs Unix tout en incorporant Java dans sa technologie multiposte. De plus, la firme conserve son monopole ICA3, protocole de transport plus performant que le RDP (Remote desktop protocol), de Microsoft. RDP ne peut pas encore assurer le portage des fonctions d’émulation sur des postes non Windows, alors que ICA3 fonctionne sous Windows (16 et 32), DOS, Unix, Macintosh et les clients HTML. Pour conforter sa position, Citrix a en ligne de mire les serveurs : témoin la mise au point d’une version de son serveur vidéo à bande passante ” auto-adaptative “. Il est toujours impossible de diffuser une information vidéo avec le RDP, y compris avec l’édition Windows 2000. Après les plates-formes NetWare, OS/2 et NT, deux nouveaux serveurs d’applications feront bientôt leur apparition. L’un, sous Unix, offrira l’accès indifféremment, à partir d’un même poste client, à des applications classiques de type Windows ou issues du monde Windows. L’autre intègre la partie client JVM (Java virtual machine) au même niveau physique que le serveur, éliminant ainsi les volumineux transferts de code avec un JVM décentralisé. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Henri Gillarès-Calliat