Passer au contenu

Citrix adopte Java et Unix

L’éditeur américain fait évoluer MetaFrame pour la prise en charge des applications Unix et Java Il innove en proposant un outil de création de portails applicatifs

Nous entrons dans l’ère de l’indépendance numérique”, a lancé Ed Iacobucci, le président de Citrix, dans son discours d’ouverture au salon iForum, qui s’est tenu la semaine dernière à Orlando. L’éditeur, qui surfe sur la vague des serveurs d’applications centralisés et des clients légers, a pour ambition de faire tourner “n’importe quelle application, n’importe où”. C’est un changement de cap radical pour Citrix, qui, avec MetaFrame, avait limité sa stratégie à l’environnement et aux applications Windows. Désormais, l’éditeur américain s’attaque au marché, plus vaste, d’Unix et de Java. “UnixFrame et JavaFrame sont deux technologies qui permettent d’accéder respectivement aux applications Unix et Java à partir d’un client ICA. Nous avons adapté le serveur ICA à ces plates-formes. Les serveurs sont encore en bêta-test chez nos clients et nous n’avons pas fixé de date de disponibilité”, explique David Weiss, vice-président marketing de Citrix. L’éditeur annonce également, pour la fin de l’année, son serveur vidéo, VideoFrame. “C’est un serveur séparé de MetaFrame qui permet de diffuser de la vidéo préenregistrée. Mais il n’est pas fait pour de la diffusion en temps réel “, ajoute David Weiss.

Une interface entre le navigateur et les applications ICA

Après Sun, Citrix annonce son entrée sur le marché des portails applicatifs destinés aux fournisseurs d’applications hébergées (FAH), avec un produit dont le nom de code est Charlotte. “Charlotte est une sorte de middleware qui assure l’interface entre le navigateur et les applications ICA. Il exploite la fonction Program Neighbourhood de MetaFrame. Il permet de distribuer sur le web des applications, qu’elles soient Windows, Unix ou Java”, poursuit David Weiss. Lors du salon, Citrix a d’ailleurs présenté sa technologie fonctionnant sur une page du site Yahoo! avec des applications de type Office, en plus des liens HTML classiques. “Les portails comme Yahoo! ou Excite offrent des pages personnalisées et peuvent proposer à l’utilisateur des applications ciblées. Charlotte permet de faire la même chose avec la génération dynamique des pages”, conclut-il. Cette nouvelle technologie a d’ailleurs convaincu Sun, dont le produit HotDesk est un OEM de Citrix.Avec JavaFrame et UnixFrame, Citrix propose une solution directement concurrente de Tarantella de SCO et, surtout, se détache de Microsoft. Ce revirement de stratégie devrait assurer à Citrix et à son protocole ICA un avenir radieux sur le marché de la location d’applications où il est déjà fortement implanté, mais aussi sur celui des postes clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


e notre correspondant à San José, JEAN-BAPTISTE SU