Passer au contenu

Citra, l’émulateur qui apporte la haute définition aux jeux 3DS

Cet émulateur réussi non seulement à faire tourner les jeux de la console de Nintendo sur PC ou Mac, mais il “ré-interprète” également les graphismes. Une prouesse qui permet de jouer en Full HD à des titres basse-définition tels que Zelda ou Mario Kart.

Voici l’émulateur que les fans des consoles mobiles de Nintendo attendaient ! Citra est le nom de ce programme multi-plates-formes (Windows, Mac, GNU/Linux) et open-source. Un logiciel communautaire qui brille par sa capacité à émuler les jeux 3DS en haute définition.

La force de Nintendo réside dans la puissance de ses licences (Zelda, Mario, etc.) et dans la qualité de ses jeux, mais certainement pas dans la qualité visuelle pure de ses titres. Outre la faible puissance de sa 3DS, c’est sa définition d’image qui pêche : avec 400 x 240 pixels pour l’écran supérieur, elle est loin d’offrir une qualité d’image satisfaisante en 2016 – la PS Vita dispose d’un écran OLED affichant 960 x 544 points et un iPhone 6 en affiche 1334 × 750 points…

Super bidouillage

Comment dès lors un jeu programmé pour être affiché sur deux écrans en basse définition (400 x 240 points et 320 x 240 points pour l’écran tactile inférieur) peut-il profiter d’une définition Full HD ? En faisant du « texture forwarding », c’est-à-dire en empêchant le processeur central (émulé) de compresser les images produites par le processeur graphique (GPU), émulé-lui aussi. En gardant le contrôle sur l’image produite par le GPU émulé et en profitant de la puissance des composants PC – le vrai CPU et le vrai GPU – les développeurs ont non seulement pu augmenter la définition d’image mais aussi sa qualité intrinsèque.

Pour ce faire, outre le bidouillage de l’émulation des processeurs et la gestion de l’affichage, les développeurs de Citra ont aussi amélioré le traitement des textures, utilisé des technologies de lissage des polygones, et réinterprétés la gestion des éléments texte. En dépassant tous ces obstacles, leur émulateur propose des graphismes certes loin de la qualité des jeux PS4, mais incommensurablement supérieure à ce que propose la console originale de Nintendo.

Nombreux jeux compatibles, optimisations à faire

Emuler un jeu c’est bien, réussir à émuler correctement toute une ludothèque, c’est mieux. Après la partie technique pure, le second défi de tout émulateur qui se respecte est de faire fonctionner un maximum de jeux.

Si l’on s’en réfère à la playlist de vidéos du YouTuber John GodGames, il est possible de lancer la grande majorité des jeux commerciaux de la console. On parle pour l’heure bien de lancer et non de jouer, car si certains jeux sont parfaitement jouables, de nombreux autres sont trop lents et, comme à l’accoutumée dans le monde de l’émulation, ont de la peine avec l’audio.

Des écueils dont les équipes de développement sont bien conscientes, mais les précédents du monde de l’émulation donne bon espoir de pouvoir peu ou prou tout émuler. Il reste cependant à parler de l’aspect légale de la chose…

Légal, ou presque

Citra est-il légal ? Oui, parfaitement. Est-ce que vous allez pouvoir réellement jouer à tout le catalogue Nintendo sur votre PC/Mac ? Là, c’est plus nuancé. Télécharger (ou partager) des copies numériques de cartouches – les ROMS – est une opération 100% illégale car c’est du piratage.

Vous pouvez en revanche extraire – « dumper » dans le jargon – légalement vos cartouches personnelles sur une carte SD moyennant pas mal de travail tant que cela reste du domaine de la copie privée.

Si vous avez des jeux Nintendo 3DS et que vous êtes prêts à suivre le développement et effectuer quelques manipulations techniques, cela peut en valoir la chandelle en attendant que Nintendo sorte la NX qui pourrait être à la fois une console de salon et une console portable. Qui sait, elle pourrait être rétrocompatible avec la 3DS et offrir un accès à son catalogue historique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.