Passer au contenu

Cisco tente une OPA sur le stockage en réseau d’entreprise

La firme californienne lance des commutateurs Fibre Channel 1 et 2 Gbit/s, de 48 et 256 ports par châssis. Elle s’attaque au stockage en réseau d’entreprise, dominé par Brocade, Inrange et McDATA.

MDS 9000, la gamme de commutateurs Fibre Channel Cisco en châssis, dotés de 48 et 256 ports à 1 et 2 Gbit/s, pourra servir à la consolidation de stockage en réseau à l’échelle de l’entreprise. Ces produits émanent d’une jeune pousse, Andiamo Systems, détenue à 44 % par Cisco, qui en a profité pour annoncer son rachat complet. “Ces produits seront disponibles en Europe avant la fin de 2002”, précise Bernard Zeutzius, chef de produit stockage en réseau chez Cisco Europe. Le numéro un des routeurs IP débarque sur un marché, celui du stockage en réseau de moyen et de haut de gamme, où les parts de marché sont aux mains d’autres firmes américaines, comme Brocade, McDATA, ou encore, Inrange. Rappelons que, dans un réseau de stockage SAN, les commutateurs FC interconnectent des périphériques (baies de stockage et bibliothèques de sauvegarde) à 1 et 2 Gbit/s à des serveurs.

Reste à nouer des alliances

Le premier équipement de la gamme, référencé MDS 9216, est un commutateur modulaire doté de 16 ports FC à 1 et à 2 Gbit/s (par autodétection), pouvant évoluer jusqu’à 48 ports. Le second matériel, référencé MDS 9500, est un châssis modulaire de haut de gamme, dont la capacité maximale atteint 256 ports FC. Il bénéficie de fonctions de redondance avancées sur ses composants stratégiques (telles les alimentations, qui sont doublées) ou la possibilité de mettre à jour du code firmware, sans être obligé d’arrêter le commutateur. Tous les modèles pourront ultérieurement supporter les protocoles iSCSI et FC-IP sur des modules 8 ports Ethernet 1 Gbit/s SFP. Le défi pour Cisco consistera aussi à nouer des alliances avec des intégrateurs ou des OEM, qui comptent dans le secteur du stockage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé