Passer au contenu

Cisco se convertit au protocole IPSec

Le VPN client 3. 0 pour Windows de Cisco gère enfin le protocole standardisé de chiffrement IPSec. Cette version accompagne le nouveau modèle de concentrateur de réseau privé virtuel, le VPN 3002.

Jusqu’à présent fervent partisan du protocole de réseau privé virtuel L2TP, Cisco Systems fait un pas vers la standardisation avec la version 3. 0 de son logiciel VPN (Virtual Private Network) Client. Compatible avec le protocole standard de chiffrement IPSec, VPN Client 3. 0 s’installe sur des postes de travail Windows 95, 98, Me, NT 4. 0 et 2000.Dans un premier temps, le logiciel VPN Client 3. 0 ne fonctionnera qu’avec la nouvelle gamme de concentrateurs de VPN de Cisco. Il sera d’ailleurs livré gratuitement avec le premier modèle de cette gamme, le VPN 3002, proposé à partir de 7 240 F ht (1 103 ?).Mais Cisco a promis d’étendre la gestion de ce nouveau client à l’ensemble de sa gamme de coupe-feu et de concentrateurs de RPV. Comblant un incontestable retard du constructeur vis-à-vis de ses concurrents, le client VPN 3. 0 est équipé de fonctions pour le déploiement en masse.Il est ainsi capable de télécharger automatiquement sa configuration à partir du concentrateur de RPV.

Compatible avec le protocole de chiffrement ECC pour les PDA

Au passage, Cisco dote ses concentrateurs de réseau privé virtuel VPN 3000 et 3002, de la gestion du protocole ECC (Elliptic Curve Cryptography), qui adapte le chiffrement à la puissance de calcul limitée des ordinateurs de poche ou des téléphones mobiles.Pour la partie cliente, Cisco livre, gratuitement également, un logiciel de Certicom, compatible Palm OS et Windows CE.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su