Passer au contenu

Cisco relance la course aux hauts débits

Menacé par Juniper sur son c?”ur de métier, le constructeur lance trois produits et vise le marché de l’accès, où son rival est absent.

Longtemps, Cisco a régné sans partage sur le routage au c?”ur des réseaux hauts débits. Ces deux dernières années, sa suprématie a été entamée par Juniper qui a gagné jusqu’à 30 % du marché. Il a contre-attaqué avec la gamme Internet Router 12000 et poursuivi l’offensive avec le “petit” routeur 12404, de la classe des 10 Gbit/s. Disposant seulement de quatre cartes, celui-ci est destiné par exemple aux centres d’hébergement ou aux nouveaux opérateurs. De fait, il dispose de peu de liens vers le c?”ur de réseau et d’une grande variété d’interfaces côté utilisateur.

Des services réseau désormais disponibles

Mais la différence technologique avec Juniper est illustrée par la carte IP Services Engine. Elle concentre, outre les fonctions de traitement des trames, l’ensemble des services réseau (qualité de service, filtrage, sécurité, réseaux privés virtuels, etc.). Ces services n’existaient que sur la gamme 7500. Ils sont désormais disponibles dans les équipements à très haut débit. Il s’agit d’une architecture distribuée (chaque carte est indépendante), alors que chez Juniper ces services sont tous centralisés dans l’IP II (Internet Processor), l’Asic c?”ur du système. Juniper prétend ainsi que ses cartes, dépourvues “d’intelligence”, sont peu chères et faciles à changer. Cisco affirme pour sa part que les siennes peuvent aller dans n’importe quel châssis 12000, et que les performances globales du routeur ne sont pas affectées par le nombre de cartes, puisque chacune dispose de ses propres processeurs.Enfin, le constructeur innove en proposant le 10720 Internet Router, destiné à l’accès et visant le marché des PME-PMI. “Cela revient à amener le haut débit en pied d’immeuble”, dit Alain Afiocco, directeur marketing produits pour l’Europe. Cisco veut, en effet, offrir tous les services IP d’un gros routeur placé sur une boucle métropolitaine, directement dans l’entreprise ou un immeuble de bureaux. “A terme, on peut même imaginer ce type d’équipement dans le marché résidentiel”, ajoute le directeur. Il pourra par exemple être couplé avec son offre LRE (Ethernet sur réseau téléphonique), fondée aujourd’hui sur un commutateur. Le 10720 amènera toutes les fonctions de routage, donc des services réseau beaucoup plus riches.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès