Passer au contenu

Cisco ouvre le téléphone au protocole IP

Chaque boîtier ATA 186 autorise la connexion de deux téléphones traditionnels. Chaque poste dispose de sa propre adresse IP sur le réseau.

Cisco commercialise l’ATA 186, un adaptateur permettant de téléphoner à partir d’un poste analogique par IP autorisant ainsi les communications longue distance au prix de communications locales, au travers d’un LAN.Relié à ce dernier, l’adaptateur fonctionne avec tous types de connexion Ethernet, partagée xDSL, câble, y compris les connexions sans fil.Deux ports vocaux sont disponibles par adaptateur, avec un numéro assigné à chacun. D’après le constructeur, la qualité de la communication est identique à celle du réseau RTC traditionnel. L’ATA 186 dispose des fonctions VAD (suppression de silence) et CNG (génération de bruit de confort). Les données sont transmises par les protocoles UDP ou TCP/IP.

Un adressage géré par un serveur DHCP

Le boîtier intègre un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), lequel fixe automatiquement les adresses IP de chaque téléphone.La configuration Internet se fait par l’intermédiaire du serveur Web lui aussi intégré. La configuration des possibilités d’accès est protégé par un mot de passe réservé à l’administrateur.Physiquement, l’ATA 186 se présente sous la forme d’un petit boîtier (16,5×15,5×3,8 cm) mettant à disposition deux ports RJ11 (pour les postes analogiques) et un port RJ45 pour la connexion au réseau. L’ATA 186 est proposé au prix de 1800 francs ht environ (275 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru