En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Cisco étend sa barrière sanitaire autour des PC

Le constructeur passe un accord avec Microsoft, IBM et Computer Associates. Sa technologie de sécurité réseau NAC prend de l'ampleur.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • greebo
    greebo     

    facon si ils veulent qu'on soit en regle ils ont qu'a nous filer l'abonnement antivirii gratos
    parceque l'obligation de vente ils peuvent se la mettre ou je pense comme j'ai dis plus haut je prefere encore arreté de bosser sur ordinateur

  • greebo
    greebo     

    jusqu'au jour ou les gens en auront marre et la ben plus de client vu que tout le monde aura deserté les reseaux (trop de contrainte plus assez de productivité)

    il me semble qu'au us il y a une loi contre le trust/monopole de service et ca represente bien ce que essaye de faire cisco

  • helios_
    helios_     

    Apres Microsoft et Intel, voila Cisco qui veut integrer dans le hard les fonctions qui fachent! Et si je ne veux pas de la dernière mise à jour de Billou qui m'enpeche de faire ce que je veux. c'est Cisco qui va m'obliger?
    Petit a petit, tout se met en place, le proc ne voudra plus executer de code patché, le routeur ne voudra plus routé des OS pas à jour... mon bon monsieur, il va falloir faire un internet bis...

  • domdom2
    domdom2     

    Interessant, pas pour une gestion serieuse. Mais pour les petites pme/pmi, voir les particuliers ca peut eviter de trouver n'importe quoi de connecté.
    Perso, je pense quand meme que ce serait plutot le boulot du serveur d'identification.
    On definit les config ou machines autorisés et on empeche toute connexion Lan/Wan, tcpip ou autres protocoles....

  • Kim HIJAH
    Kim HIJAH     

    CISCO s'est fait 'volé' 800Mo de code source, il y a qq temps.
    http://minilien.com/?U0QnUUnjj8
    CISCO est résolument 'propriétaire'.
    Je suis également sous GNU/Linux (Mdk 10.1 Comm), et cela ne m'empêche pas d'avoir accès au net via les routeurs du sus nommé.
    J'ai eu l'occasion de voir un type tapoter dans sa console pour configurer le routeur (via telnet). Tout ce que je peux dire c'est 'parametrable'. Les fonctions du routeur sont parametrables, bon, après, pour des raisons commerciales il doit y avoir des gammes pré-configurés, aux possibilités limitées, etc, ... Mais soyons sùr qu'ils ne sont pas assez fous pour aller à l'encontre des admins pro qui veulent pouvoir garder la main sur les matos et les parametrer comme ils l'entendent, d'autant que la concurrence dans ce domaine est assez rude (CISCO se fait grignoter des parts de marché par un construceur qui a eu la bonne idée de faire un routeur avec un PC en lame avec un kernel libre (me souvient plus si BSD ou GNU/Linux) avec un serveur web embarqué pour l'accès à distance, ce constructeur a moins de trois ans et est à la seconde place aux USA).
    Des pistes avec ces liens
    http://www.01net.com/article/187281.html
    http://www.01net.com/article/177361.html
    Alors, non, ce ne sera pas GPL. Oui, ce sera paramètrable.

  • yaen
    yaen     

    Pas besoin d'être un slammeur de licence Kro$oft pour être ennuyé je pense. je suis sous GNU/Linux et sans antivirus... que va dire l'ami cisco ?
    Je pense qu'une fois de plus sous couvert de sécurité on nous restreint à de la consommation sans discontinuer.

  • Kim HIJAH
    Kim HIJAH     

    Ce ne sera qu'une fonction dans IOS (le Systeme d'Exploitation des routeurs cisco).
    Et comme tous les params du routeur sont modifiables (heureusement) par les admin (via telnet ou physiquement avec un cable console), il suffira de désactiver cette fonction ou d'adopter une politique de sécu très laxiste.
    La gestion de la sécurité pouvant déportée vers le firewall (en général sous GNU/Linux on a iptables/xinetd) et aussi au niveau des serveurs (70% des serveurs web/mail/ftp étant sous GNU/Linux).
    Cisco est conscient des enjeux, il ne peut négliger cette grande partie des réseaux (les serveurs sous *BSD et autres GNU/Linux) et fait une annonce rassurante envers cette population qui aime bien crier au loup à la moindre okaze.

  • Alain_
    Alain_     

    tout le monde n'a pas winmachin installé sur sa machine
    nous payons les machines, les logiciels, le personnel, les acces réseaux mais nous avons oubliés les routeurs ?
    je sens arriver l'ultimatum : pas a jours de vos licences : pas de réseau !

Votre réponse
Postez un commentaire