Passer au contenu

Cisco complète son puzzle PABX sur IP

Très composite, l’offre de téléphonie privée sur IP de Cisco s’enrichit d’une messagerie unifiée et de logiciels améliorant l’ergonomie des fonctions.

L’OPA lancée par Cisco sur les PABX d’entreprise s’amplifie. Renforcée en avril 2000, son offre de téléphonie privée sur IP, qui s’inscrit dans l’architecture Avvid (Architecture for Voice, Video and Iintegrated Data), vient de recevoir les compléments indispensables en termes d’applications intégrées.Le nouveau logiciel de messagerie vocale uOne 5.0 E gère jusqu’à 500 boîtes aux lettres et 20 sessions simultanées par serveur. Plusieurs de ces serveurs (les MCS-7835 de Cisco) peuvent être mis en réseau, offrant une capacité totale de 5 000 boîtes aux lettres vocales.Un autre logiciel, baptisé SoftPhone sous Windows, transforme le PC en téléphone en proposant des fonctions avancées. Le principal intérêt de ce produit est ne coûter que le prix d’une licence à 150 dollars, à comparer au coûteux combiné téléphonique IP, vendu 495 dollars pour les mêmes fonctions haut de gamme. Ce logiciel permet à l’utilisateur de télécharger son ” profil téléphonique ” depuis n’importe quel PC connecté au réseau. Cela, en accédant à l’annuaire central LDAP, de l’offre Cisco, dans lequel tous les utilisateurs de l’entreprise sont enregistrés et peuvent être retrouvés par leur nom ou leur adresse e-mail.Le logiciel Call Manager 3.0, qui est le système d’exploitation fournissant les services téléphoniques, inclut en standard deux nouveaux logiciels. Le premier, baptisé Web Attendant, fournit à la standardiste, par le biais d’une interface Web, les services de console opérateur pour l’accueil des appels entrants. Le deuxième, baptisé Auto Attendant, assure, en débordement lorsque la standardiste est surchargée, une fonction de standard automatique par un serveur vocal.

S’implanter en Europe

Pour pénétrer ce marché en Europe, Cisco monte un réseau de distribution pour ses produits de téléphonie, en s’appuyant sur son réseau d’intégrateurs pour les produits de données. Cisco affirme avoir vendu, entre janvier et fin août 2000, 43 000 téléphones IP dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique.Pour asseoir sa crédibilité sur un marché qu’il avait imprudemment attaqué aux Etats-Unis courant 1999, avec une offre incomplète, mais dûment améliorée depuis, Cisco a besoin de convaincre des entreprises pionnières en matière de téléphonie privée sur IP.Le contructueur cite six références d’entreprises européennes ayant opté pour ses solutions. Debis, une SSII allemande, a opté pour l’offre PABX IP de Cisco à cause de la souplesse quelle apporte lors des changements de postes. Sport Soccer (articles de sports), Posti (poste), Excel (spectacles), CargoLifter (transport) et Business a.m. (presse en ligne) sont les autres entreprises citées par le constructeur.Pour aborder le marché français, le constructeur a certifié en téléphonie quelques intégrateurs diffusant ses produits de réseaux de données comme RCS et CS Communication et Systèmes. Il devra surtout affronter un marché ultradominé par Alcatel et Nortel Matra, qui ” tiennent ” leurs installateurs en téléphonie et à qui ils proposent leurs propres PABX IP…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé