Cinquante ' mules ' arrêtées pour complicité d'escroquerie

Ces ' petites mains ' auraient servi à transférer vers l'Ukraine et la Russie l'argent détourné par l'intermédiaire d'opérations de ' phishing ' menées par les véritables escrocs installés à l'étranger.
Sept ans de prison
Leur mode opératoire est toujours le même : ils installent sur Internet, la plupart du temps sur des sites piratés, de fausses pages usurpant l'identité de vraies banques. Objectif ? Inciter les visiteurs à y saisir leurs données privées, identifiants et mots de passe de comptes bancaires. Une fois les précieux sésames entre les mains des pirates, ces derniers s'empressent de détourner de l'argent.La man?"uvre est classique mais elle a pris une ampleur inhabituelle dans cette nouvelle affaire. Selon la police, elle implique dix-huit agences bancaires (qui ont porté plainte). Ce sont 129 victimes de ces campagnes de phishing qui ont été identifiées et le préjudice financier se monte à 400 000 euros, au minimum. L'argent était détourné vers l'Ukraine et la Russie par le service de transfert d'argent Western Union et grâce aux ' petites mains ' aujourd'hui interpellées. Certains de ces internautes en avaient fait une activité régulière. Ils risquent sept ans de prison pour complicité d'escroquerie en bande organisée.De fausses offres d'emploi
Au début de l'année, le Clusif (Club de la sécurité des systèmes d'information français) s'alarmait de ce nouveau phénomène qui implique des internautes peu scrupuleux dans de vastes escroqueries. Leur recrutement s'opère la plupart du temps en ligne, parfois par le biais d'offres d'emploi. Il y a peu, un courrier signé d'une société fictive du nom de Carroll and Hudson Business Consulting Group proposait à des milliers d'internautes français une rémunération de 2 000 à 3 000 euros par semaine pour un poste de comptable numérique.La proposition est parfois plus directe. ' J'ai reçu un mail me proposant de recevoir de l'argent, confie un internaute, je devais ensuite garder 7 % et renvoyer le reste par Western Union ou PayPal. ' L'opération menée aujourd'hui n'est donc pas seulement répressive. C'est aussi, explique un membre des services de police, ' un acte de pédagogie à l'encontre de ceux qui pensent que gagner beaucoup d'argent sans rien faire est possible légalement '.-
wayne99
Je pense que ce qu'il veux dire c'est que jouer en bourse, c'est a la porte du premier venu. Et j'irais meme plus loin: ganger en bourse est a la porte du premier venu. mais quelle est donc la valeur ajoutee de leurs operations boursieres? Neant. On a donc fait de l'argent a partir de rien...
-
cavapaslatete
Ne me dis pas que tu crois ce que tu écris.
Il faut être vraiment naif, limite bête pour croire ce genre de chose et participer à l'insu de son plein gré à ce genre d'arnaque.
Concernant ta remarque : "Quand a l'article qui dit que le but est de faire savoir qu'on ne peut faire de l'argent facile légaelemnt. Cela reste à prouver, car quand on voit les principes boursier, on se rend très vite compte qu'il est très possible quand on a déjà un pécule de faire de l'argent facile, uniquement en transaction.", il faut avoir peu de connaissance du domaine financier pour avancer de tels bêtises. -
kaldan
Pour répertorier les canulars il y a encore et toujours le site hoaxbuster. C'est une mine de renseignements pour ne pas se faire avoir.
Les emails dont tu parles y sont recensés depuis un moment ! -
zzzzXzzzz
Et les emails africains de filles de directeurs de banque assassinés qui vous demandent d'ouvrir un compte en France? c'est le meme genre d'escroquerie !
il serait bon d'avoir un email unique de la police ou de la douane qui centraliserait toutes les plaintes... -
bipdan
J'ai déja reçu il y a un certain temps des offres de "comptables en ligne". Le tout était en général assez bien ficelé pour qu'on puisse croire que l'on ne fait rien d'illégale. Cela se présente de la façon suivante :
La "mule" est contacté par mail, ou meme il s'agit effectivement d'une offre d'emploi sur laquelle on clique.
Ensuite on nous explique que a des fins de ne pas faire transiter de l'argent par des frontières, on va appliquer le principe des vases communiquants : A doit de l'argent a B. A est en france, B est en suisse, C doit de l'argent a D. C est en suisse, D est en France. Donc pour arranger tout le monde. A paye les dettes de C à D, et B paye les dettes de A à C. Facile, tout le monde est content les dettes sont reglés et l'argent, n'a pas physiquement fait de chemin.
Bref quelque soit l'explication, avec un peu de fil blanc, on peut tres vite croire a la légimité du systeme. Quand a l'article qui dit que le but est de faire savoir qu'on ne peut faire de l'argent facile légaelemnt. Cela reste à prouver, car quand on voit les principes boursier, on se rend tres vite compte qu'il est tres possible quand on a déja un pécule de faire de l'argent facile, uniquement en transaction. Quant à la moralité est un autre aspect !
Votre opinion