Passer au contenu

Cinq mille demandes de financement de la TNT déjà reçues (MAJ)

Le groupement France télé numérique reconnaît des lenteurs dans le traitement des dossiers de remboursement, mais indique que le processus est désormais bien huilé.

1re publication le 16 avril 2010

TNT : des téléspectateurs sans nouvelles de l’aide financière

La CLCV s’alarme du nombre croissant de personnes qui sont sans réponse à leur demande d’aide à l’achat d’équipement numérique. L’association souhaiterait aussi élargir le nombre de bénéficiaires.

Après l’Alsace et la Basse-Normandie, la région Pays de la Loire est la prochaine à passer au tout-numérique en matière de télévision, le 18 mai 2010. Déjà, les premiers ennuis apparaissent : les habitants se plaignent de ne pas avoir de réponse à leur dossier de demande d’aide, destinée à rembourser une partie des frais engagés pour l’équipement numérique.

Rappelons que dans les zones de couverture de la TNT, le gouvernement a décidé de donner aux foyers les plus modestes jusqu’à 25 euros pour l’achat d’un décodeur et jusqu’à 120 euros lorsqu’il est nécessaire de réorienter ou de changer l’antenne râteau. Dans les zones non couvertes par la TNT, c’est une aide d’un montant maximal de 250 euros qui est accordée, sans conditions de ressources. C’est au groupement d’intérêt public France Télé Numérique que revient la charge du traitement des dossiers.

N’ayant pu obtenir aucune nouvelle de l’avancement de leur demande de leur part, des consommateurs se sont tournés vers les associations, dont la CLCV. « Le phénomène a commencé il y a environ un mois. De plus en plus d’habitants ont contacté notre antenne locale de la Roche-sur-Yon, qui n’a pas eu de retour de la part de France Télé Numérique », explique Thierry Saniez, délégué général de l’association. L’antenne nationale s’est ensuite emparée du sujet, sans obtenir davantage d’explications.

La CLCV souhaite donc attirer l’attention des pouvoirs publics pour faire avancer les dossiers avant que la situation ne devienne plus critique. « Dans les régions qui ont déjà basculé vers le tout-numérique, beaucoup de gens étaient déjà équipés. Dans les Pays de la Loire, le contexte est très différent, il y a un nombre bien plus important de gens qui doivent acheter leur matériel », argumente Thierry Saniez. Comme beaucoup de personnes attendent le dernier moment pour acheter leur décodeur, le risque est grand de voir un embouteillage au mois de mai.

Les bénéficiaires du « service antenne » exclus des aides

Il y a un autre point, qui concerne l’ensemble du territoire, sur lequel la CLCV souhaite attirer l’attention des pouvoirs publics. L’association souhaiterait que les personnes qui bénéficient du « service antenne » déployé par Numericable deviennent éligibles aux aides.

Il s’agit bien souvent de foyers modestes, dont le bailleur social a fait appel au câblo-opérateur pour leur fournir la télévision analogique par le bais de son réseau câblé. Or, ces consommateurs devront eux aussi acheter un décodeur pour recevoir la TNT au moment du passage au numérique. Faute de disposer d’une antenne râteau, ils ne sont pas inclus dans le système d’aide prévu par l’Etat.

L’association estime que 250 000 à 500 000 personnes présenteraient les conditions de ressources nécessaires pour en bénéficier. De concert avec les bailleurs sociaux, l’association va mener une campagne de lobbying auprès des pouvoirs publics.

Sur ce sujet, la CLCV affirme qu’elle sera très vigilante sur les agissements de Numericable : « Il est hors de question que l’opérateur profite du passage au numérique pour vendre des services payants couplé à la TNT. Il faut que le consommateur ait le choix d’accéder au service de télévision seul », conclut le délégué général de l’association.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais