Passer au contenu

Cinq lecteurs de DVD/téléviseur TNT portables

Bientôt l’Euro 2008, les JO, les grandes vacances? Quoi de mieux qu’emporter un appareil qui cumule la lecture de DVD et la réception de la TNT ? Nos conseils.

Pour qu’un lecteur de DVD portable/téléviseur TNT devienne un compagnon de route idéal, il se doit d’être léger, d’offrir une autonomie suffisante, avec un temps de charge de la batterie relativement court. Vous ajoutez qu’il doit proposer un écran LCD antireflet doué d’une bonne luminosité et d’une résolution adapté à la taille, disposer d’un mécanisme de lecture capable de supporter les soubresauts de la route, de corriger les erreurs de lecture et de proposer l’accès à différents fichiers multimédias (DivX, MP3, WMA, JPEG, etc.). Enfin, n’oublions pas sa capacité à assurer la réception des chaînes de la télévision numérique terrestre. Tout en restant simple à utiliser et à piloter.

Des images rarement excellentes

Tous les modèles testés sont des appareils plutôt légers, compacts et discrets. Faciles à ranger dans un sac de voyage ou dans une sacoche multimédia. Tous ont offert à peu près la même autonomie en lecture. Celle-ci ne dépasse malheureusement pas les 3 heures. Moins de deux heures et demie pour les mauvais élèves, avec un temps de rechargement plutôt long (plus de 2 heures). La qualité des écrans LCD varie selon les modèles mais, d’une manière générale, elle reste assez moyenne. Si la luminosité est plutôt bonne dans l’ensemble, l’affichage des couleurs et le traitement vidéo posent problème et n’offrent pas des images d’une grande précision.

DivX et clés USB de la partie

En revanche, la stabilité de lecture ne pose aucun problème. En voiture, dans le jardin ou à la plage, sur les galets, la lecture reste fluide et les accrocs rarissimes. Bon point également pour l’accès aux fichiers multimédias, facilité par la présence d’un port USB et d’un connecteur pour cartes mémoire sur tous les modèles. Malgré leur pauvreté graphique, les menus d’accueil se sont montrés suffisamment explicites pour proposer à l’utilisateur de retrouver ses petits sans difficultés.

La télévision est souvent capricieuse

Côté réception TNT, la qualité est également variable. Ce qui sûr, c’est qu’en déplacement la réception TV est impossible. N’imaginez donc pas la regarder en voiture ou en train, ça ne marche pas. En revanche, une fois la petite antenne ancrée à la bonne place dans le jardin, la réception est honorable. Attention, cependant, en fonction de son placement, l’antenne capte toutes les chaînes de la TNT ou une partie seulement, voire rien du tout. Ce qui nous est arrivé avec l’un des modèles testés. Peu importe la position de l’antenne, aucun signal n’a été capté. Ce type d’antenne mobile filaire est d’ailleurs plutôt enquiquinant à utiliser. Certes, la longueur du câble aide à trouver le meilleur emplacement pour recevoir les signaux télé, mais on finit à chaque fois par se prendre les pieds dedans, la faire bouger, la faire tomber, sans parler de celles qui s’envolent au moindre coup de vent.

A la portée du plus grand nombre

Enfin, tous les modèles se sont simples à utiliser, pratiques et sans fioritures. On peut reprocher aux constructeurs ne pas assez soigner leurs interfaces, mais il faut bien avouer que l’essentiel est sauf. Les télécommandes bénéficient d’un large champ d’action, les options de paramétrage sont réduites au minimum et la manipulation est simplifiée au possible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven