Passer au contenu

Cieme, le focus sur le suivi budgétaire

L’éditeur français Cieme Informatique élargit sa solution InfoServ de gestion financière des télécoms aux transmissions de données et aux infrastructures. Il met ainsi à la disposition des entreprises une offre de suivi budgétaire globale.

Désormais, Cieme Informatique propose aux entreprises une solution globale de gestion financière de leurs systèmes de communication. Un domaine dans lequel l’éditeur français (94) s’est spécialisé dès sa création en 1996, en lançant InfoServ, la solution de gestion financière des flux voix et télécoms, premier produit du genre.
InfoData, la nouvelle solution de gestion financière des flux de données, analyse et contrôle le trafic IP de l’entreprise à l’aide de modules logiciels installés au niveau de chaque PC du réseau. Les informations sont collectées par un serveur de base de données central, puis présentées sous la forme de tableaux de bord entièrement personnalisables. L’entreprise peut alors qualifier l’activité réseau d’un utilisateur ou d’un groupe d’utilisateurs, en volume et en coûts : Internet, messageries, transferts de fichiers, VoIP, etc. Dans le cas d’une activité de centres d’affaires ou d’infogérance, la ventilation par départements permet également de procéder à une refacturation des coûts liés à l’utilisation de la bande passante.
Info.Com, quant à lui, a été lancé en décembre dernier en partenariat avec l’éditeur américain MainControl. Il permet aux entreprises de prévoir, de surveiller et de gérer le parc informatique et télécoms. Il dirige le cycle de vie des infrastructures matérielles et logicielles dans sa totalité : de la planification, en passant par le déploiement et la maintenance, jusqu’à sa mise au rebut.
Les trois produits, InfoServ, InfoData et Info.com, se veulent des outils d’aide à la décision. Ils permettent de faire des choix, lorsqu’il faut dimensionner et déployer des réseaux d’entreprise ou trancher entre les différentes offres des prestataires.

“Les solutions que nous proposons, précise Florent-Eric Raugel, p.-d.g. de Cieme Informatique et co-fondateur de l’association Mantel des éditeurs de logiciels de gestion financière télécoms, sont des outils de suivi budgétaire. Ils font le lien entre les responsables qui valident une technologie, et les techniciens qui doivent la justifier.”

Ces progiciels se vendent aussi bien en direct que par l’intermédiaire d’intégrateurs ou à travers des partenariats avec des équipementiers tels que Cisco Systems, Nortel Networks ou Alcatel Télécom. L’offre s’adresse principalement aux entreprises, PME ou grands comptes. Parmi eux, on peut citer : Bull, GTS/Omnicom, L’Oréal, Matra Défense, Renault, TotalFinaElf, Crédit Agricole…
Pour 2000, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 27 millions de francs. La prochaine étape que l’éditeur s’est fixée est l’exportation par segments. Aussi, propose-t-il déjà des solutions sur mesure pour les chaînes hôtelières et les hôpitaux (www.cieme.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction