Passer au contenu

Cibox revient avec des PC innovants

En même temps qu’il procède à une augmentation de capital ?” vitale pour sa survie ?”, le constructeur français de PC annonce deux nouveaux produits: un terminal d’accès Internet et un PC modulable.

Démission du charismatique fondateur Yaacov Gorsd, échec de la tentative de PC gratuit, difficultés de fabrication… L’année 2000 a failli mettre fin à l’existence du constructeur français de micro qui, après un délai de réflexion, a choisi de rester dans la course. Il vient ainsi de procéder à une augmentation de capital de 110 millions de francs ?” un minimum pour sa survie ?” majoritairement à la charge de groupes d’investisseurs.Absents de la plupart des étals en 2000, les PC Cibox devraient donc refaire leur apparition, la société comptant vendre 90 000 machines cette année. Avec, pour objectif, de retrouver ses parts de marché d’antan, aux alentours de 7 %.

Cibox élargit ses gammes de produits…

Mais la société reconnaît aussi que le marché est en pleine ” consolidation ” et qu’un acteur de sa taille aura du mal à survivre. D’où la volonté d’élargir sa gamme de produits. D’abord avec un terminal d’accès Internet pour téléviseur. Prévu pour être vendu à 2 000 francs, il pourrait aussi être loué dans des boutiques de téléphonie mobile ou par l’intermédiaire de fournisseurs d’accès Internet.Le tout pour des prévisions très optimistes, Cibox comptant en commercialiser 40 000 cette année et 90 000 l’an prochain, alors que ce genre de produit n’a encore jamais décollé en France.

… mais entre sur le terrain glissant de l’innovation technologique

Plus original, et plus curieux, le PC Ovation, qualifié de ” PC modulaire “. Chaque élément du micro (unité centrale, disque dur, lecteur de CD, etc…) est séparé dans un petit boîtier plat. Pour constituer son PC, il suffit d’enclipser chacun des éléments les uns sur les autres, sans aucun fil à brancher. Ajouter un graveur revient ainsi à poser le module ” graveur ” en haut de son PC.Avec Ovation, Cibox met un pied dans les contrées inconnues de l’innovation technologique. Prudemment. La société n’espère pas vendre plus de 11 000 de ces modèles en 2002. Mais l’apparition de ce nouveau concept de ” PC modulaire ” pourrait permettre à Cibox de rehausser une image de marque descendue au plus bas après ses déboires de lan 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury