Passer au contenu

Chromecast Audio : un gadget à 39 euros qui pourrait révolutionner la musique

Google a présenté une déclinaison audio du Chromecast qui permet de diffuser de la musique sans-fil sur n’importe quelle enceinte. Vendu 39 €, ce Chromecast audio va donner quelques sueurs aux fabricants d’enceintes connectées.

Comme prévu, Google a dévoilé ce soir une nouvelle clé Chromecast dédiée exclusivement à l’audio. Baptisée tout simplement Chromecast Audio, celle-ci se connecte à n’importe quel système audio via son entrée auxiliaire au format jack 3,5 mm ou optique. Une fois reliée au réseau Wi-Fi (802.11ac), la clé Chromecast Audio peut diffuser le signal de n’importe quelle source compatible sous Android, iOS, Max OS ou Windows. La clé est alimentée par un cordon USB.

Du multiroom à moins de 80 euros

La musique se pilote alors depuis un mobile, une tablette ou un ordinateur portable, qu’il soit sous Windows ou Mac OS. Comprenez que le Chromecast Audio fonctionne avec 95% des appareils high-tech actuellement sur le marché. Il est également possible de s’équiper de plusieurs Chromecast Audio pour relier toutes les enceintes du domicile. Ainsi, l’utilisateur pourra choisir sur quel système audio il souhaite profiter de sa musique, ou mieux, diffuser un même morceau simultanément sur toutes les enceintes reliées au réseau via une clé Chromecast Audio.

Rien de révolutionnaire en soi, puisque Sonos, Samsung, LG et de nombreuses grandes signatures de l’électronique grand public le proposaient déjà. Mais à quel prix… Il faut compter autour de 700 euros minimum pour s’équiper chez Sonos en multiroom, et autour de 400 euros pour démarrer une installation chez ses concurrents. Des solutions qui, globalement, obligent à remiser à la cave les enceintes déjà en la possession de l’acquéreur. Avec la clé Chromecast Audio, ce sont toutes les chaînes et systèmes audio qui passent au sans-fil à moindre frais.

D’autant que Sonos et consort pourront difficilement mettre en avant la qualité audio supérieure de leurs solutions, Google ayant eu la bonne idée d’équiper sa clé d’une sortie optique. Cette dernière ouvre la voie à la diffusion audio sans aucune compression. La qualité du flux sera toutefois indexée sur celle de la liaison sans-fil, forcément. 

Rendez-vous dans quelques jours sur 01net.com une fois que la clé Chromecast aura passé l’épreuve de notre labo.

Retrouvez toutes les annonces de Google dans notre dossier spécial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer CIMINELLI