Passer au contenu

Le Chromecast Audio de Google face à ses concurrents : doivent-ils s’inquiéter ?

Vendu seulement 39 euros, le Chromecast Audio de Google offrirait une alternative alléchante aux enceintes et aux boîtiers multiroom existants, bien plus chers. Vraiment ?

L’annonce de la version audio du Chromecast de Google, le 20 septembre, a fait l’effet d’une bombe. En effet ce petit boîtier permet, à peu de frais, de connecter en Wi-Fi une enceinte portable ou une chaîne Hi-Fi pour recevoir de la diffusion audio. Certes, il existe déjà des petits boîtiers Bluetooth bon marché, mais limités en qualité face au Wi-Fi. Et surtout, plusieurs constructeurs proposent déjà des enceintes, voire des boîtiers multiroom. Proposent-ils les même fonctions ? Ces solutions sont-elles vraiment comparables ? Tour d’horizon des principales offres.

Google Chromecast Audio

Vendu seulement 39 euros, un prix imbattable, le Chromecast Audio est livré avec un adaptateur secteur, qui l’alimente en micro USB ainsi qu’un petit câble audio jack/jack 3,5 mm. La sortie jack fait également office de sortie numérique optique, mais il faut acheter le câble compatible en option. L’appli est disponible pour iOS et Android et le Chromecast Audio fonctionne également avec les ordinateurs portables Windows et Mac, via le navigateur Chrome, ainsi que les Chromebook. L’appli est compatible entre autres avec Google Play Musique, Spotify, Deezer, Rdio et Tunein. 

Une fois le Chromecast relié à n’importe quel système audio, il le transforme en solution sans-fil sur lequel on peut diffuser ses morceaux. Et l’utilisateur peut installer autant de Chromecast Audio qu’il détient d’enceintes, ou de pièces. Il pourra alors choisir dans quelle pièce il souhaite diffuser le flux audio, ou mieux, diffuser un même flux sur tous les Chromecast Audio du réseau. Seule contrainte, le Chromecast Audio ne peut pas lire de contenus stockés en local sur les appareils sources, ces derniers n’étant au final que des télécommandes indiquant au Chromecast de lire tel ou tel morceau en ligne (depuis Spotify, Google Play Musique, etc.). Une contrainte à ne pas négliger. Signalons également que l’appareil ne dispose pas du Bluetooth et que son mode Wi-Fi direct ne sert que pour la configuration.

Gpogle – Chromecast audio

Harman/Kardon Omni

Le spécialiste de l’audio Harman/Kardon propose les enceintes Omni 10 (199 euros) et Omni 20 (299 euros) qui fonctionnent en Wi-Fi mais aussi en Bluetooth. De plus, elles gèrent la diffusion audio HD (24 bits/ 96 kHz). L’appli Harman Kardon Controller, disponible pour iOS et Android, fonctionne avec Deezer, MixRadio, Qobuz, Tidal et Rdio. Contrairement au Chromecast Audio, elle lit également les fichiers stockés sur un smartphone ou une tablette en local. L’application permet de regrouper plusieurs enceintes au sein d’une pièce, de contrôler la diffusion d’une pièce à l’autre, voire d’une enceinte à l’autre. Et son mode “Party” diffuse automatiquement le son sur toutes les enceintes.

Harman/Kardon vend également pour 129 euros le boîtier Adapt qui dispose d’une entrée et d’une sortie audio jack 3,5 mm. Ce dernier remplit les mêmes fonctions que les enceintes Omni.

Ce que Harman/Kardon fait mieux : la diffusion de fichiers stockés en local, la diffusion audio HD.
Ce que Harman/Kardon fait moins bien : le prix

Harman/Kardon – Omni 10
Harman/Kardon – Adapt

Sonos Play:

Sonos possède une gamme de trois enceintes sans fil multiroom : La Play:1 (229 euros), la Play:3 (349 euros) et la nouvelle Play:5 (579 euros). Ces enceintes se connectent au réseau Wi-Fi existant ou à un réseau Wi-Fi indépendant, moyennant l’achat d’un boîtier. Elles fonctionnent avec l’appli Sonos Controller pour iOS et Android (une version est également proposée pour Mac et PC). Cette appli diffuse les fichiers stockés en local sur une ou plusieurs enceintes et peut même diffuser une chanson différente pour chaque enceinte. Elle donne également accès aux services Spotify, Deezer, Qobuz, Fnac Jukebox et Soundcloud.

Sonos propose également son boîtier Connect (399 euros) pour transformer une chaine Hi-Fi ou un Home Cinéma en système de diffusion de musique.

Ce que Sonos fait mieux : la diffusion de fichiers stockés en local, la diffusion de morceaux différents sur chaque enceinte.
Ce que Sonos fait moins bien : le prix

Sonos – Play:1
Sonos – Connect

Samsung

La gamme multiroom de Samsung compte 3 modèles (6 en comptant les versions noires et blanches) : les WAM 350/351, WAM 550/551 et WAM 750/751, à partir de 199 euros. Ces enceintes disposent d’interfaces Wi-Fi et Bluetooth et fonctionnent avec l’appli Samsung Multiroom (Android/iOS). L’appli diffuse les fichiers audio stockés sur le smartphone ou la tablette, ainsi que l’audio des services Deezer, Spotify, Napster, Qobuz et Tunein. Elle est également compatible DLNA et gère l’audio HD (24 bits / 192 kHz). La diffusion s’effectue sur une enceinte ou sur un groupe d’enceintes.

Samsung propose également le boîtier WAM 250, qui permet de créer un réseau Wi-Fi séparé, ou encore le boîtier WAM 270, qui peut connecter n’importe quel appareil audio (chaîne Hi-Fi, platine disque) en entrée comme en sortie grâce à ses prises analogiques (RCA) et numériques (optique et coaxial). Vendu au départ 199 euros, le WAM 270 est disponible pour 119 euros sur certains sites marchands.

Ce que Samsung fait mieux : la diffusion de fichiers stockés en local, la diffusion de fichiers audio HD. 

Ce que Samsung fait moins bien : le prix

Samsung – WAM 350
Samsung – WAM 270

LG

La gamme d’enceintes multiroom de LG comporte quatre modèles (NP8350, NP8740, NP8540 et NP8340), à partir de 179 euros. Cependant, les enceintes ne peuvent fonctionner sans-fil en mode multiroom que si elles sont connectées au boîtier routeur MR140 (49 euros). En revanche, les enceintes sont compatibles Google Cast et fonctionnent avec Google Play Musique, Deezer, et TuneIn. Elles acceptent l’audio HD (jusqu’à 24 bits/192 kHz) et disposent aussi du Bluetooth. L’appli LG Music Flow (iOS et Android) est nécessaire pour lire les fichiers stockés localement. Elle donne également accès aux fichiers stockés sur un NAS via DLNA.

Ce que LG fait mieux : la diffusion de fichiers stockés en local, la diffusion de fichiers audio HD. 

Ce que LG fait moins bien : l’obligation de passer par un routeur maison, le prix.

LG – NP8350

Cette liste n’est pas exhaustive et des constructeurs tels que Bose, Denon, Yamaha Pure et Cabasse ont également à leurs catalogues des enceintes multiroom.

En attendant notre test complet du Chromecast Audio, nous pouvons donc déjà tirer une première conclusion. Certes, le Chromecast Audio est une solution multiroom abordable, mais elle ne permet pas de diffuser des fichiers stockés sur un PC, un smartphone ou une tablette. À réserver donc, aux utilisateurs qui écoutent surtout de la musique via Deezer, Spotify ou Google Play Musique… Une limitation étrange, et frustrante, puisque Google serait parfaitement capable de le proposer, du moins techniquement. On imagine bien que son intérêt est d’orienter surtout l’utilisateur vers des services en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN