Passer au contenu

Chrome OS : les dix questions que vous vous posez

Google a rendu public le code source de son futur système d’exploitation sur une base Linux. Le choix d’un OS 100 % Web réservé aux netbooks n’est pas sans susciter de nombreuses interrogations. Petit tour d’horizon.

Voilà ! Après plusieurs mois d’attente, Google a enfin levé le voile sur son système d’exploitation connecté, le jeudi 19 novembre, en publiant son code source. Très différent des OS auxquels nous sommes habitués, Chrome OS propose une approche 100 % Web. Un OS navigateur, en somme.

Mais pourquoi donc se lancer dans les systèmes d’exploitation ? Anders Sandholm, chef de projet de Google Chrome OS, nous l’a avoué : « Avec Chrome OS nous optimisons l’expérience des utilisateurs lorsqu’ils surfent sur le Web. Et plus les gens passent du temps sur le Web, plus ils font de recherches sur Google. » L’équation est simple.

Premiers netbooks attendus fin 2010

Au-delà de ces considérations économiques, Chrome OS est aussi une nouvel assaut stratégique contre l’empire Microsoft. Et pas des moindres, puisque la firme de Mountain View s’attaque ici au pré carré historique de Microsoft, qui règne toujours d’une main de maître sur ce marché.

Impossible en tout cas de ne pas y voir un signe : Chrome OS a été annoncé en pleine Professional Developers Conference (PDC), un jour après les premières démos d’Internet Explorer 9 et quelques semaines seulement après le lancement de Windows 7.

Cette première présentation publique laisse bien des questions en suspens. On ne sait notamment pas qui fabriquera les PC équipés de ce système ni quelle allure aura l’interface graphique définitive ni même si l’on pourra y brancher tous les périphériques habituels. Pour cela, il faudra attendre l’année prochaine et le lancement des premiers netbooks fonctionnant avec ce système d’un nouveau genre, prévus pour la fin 2010.

En attendant, voici un petit tour d’horizon des principales interrogations que soulève Chrome OS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric Le Bourlout