Passer au contenu

Chrome 67 se tourne vers la réalité virtuelle

La version 67 du navigateur de Google est disponible. Une édition placée sous le signe de la réalité virtuelle et des capteurs.

Google déploie la version stable de Chrome 67, disponible à partir d’aujourd’hui sous Mac, Windows et Linux. Au programme, un gros lot de corrections de bugs et de mises à jour de sécurité avec notamment la généralisation de la fonctionnalité Site isolation pour mieux se protéger contre les risques liés à la vulnérabilité du processeur Spectre. Citons également la prise en charge du nouveau protocole d’authentification WebAuthn, déjà supporté par Firefox 60.

Des expériences de vidéo à 360 degrés

Mais on retiendra surtout de nouvelles fonctions liées à la réalité virtuelle. Le navigateur s’ouvre désormais à l’API WebXR Device. Celle-ci étend les possibilités de WebVR à une gamme étendue de casques (Daydream mais aussi Oculus, Rift, HTC Vive et dispositifs de réalités mixte de Microsoft) afin de créer des expériences de vidéos à 360 degrés ou des vidéos 2D ou 3D présentées dans un environnement virtuel.

Chrome 67 facilite également l’accès  aux capteurs (accéléromètre, gyroscope, capteur d’orientation, détecteur de mouvements) via l’API Generic Sensors d’Intel.  Cela signifie que les développeurs pourront programmer des sites web intégrant des données issues de capteurs embarqués sur des terminaux mobiles.

La version pour macOS profite par ailleurs d’une fonction cachée, qui permet d’insérer facilement des emojis depuis Chrome. Celle-ci s’active depuis le menu “flags” via cette commande à coller dans la barre d’adresse : 

chrome://flags/#enable-emoji-context-menu

Enfin, rappelons que cette nouvelle version 67 possède une interface optimisée pour les ordinateurs à écran tactile. Il suffit pour cela de paramétrer le navigateur dans les réglages afin d’agrandir des éléments de design.

Télécharger Chrome 67 pour :

Mac

Linux

Windows (32 bits)

Windows (64 bits)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay