Passer au contenu

Chrome 11 est là, avec la reconnaissance vocale

Prise en charge de la reconnaissance vocale, amélioration de l’accélération graphique matérielle? et nouveau logo. Une nouvelle version de Google Chrome est arrivée pour Windows, Mac et Linux.

Google diffuse les nouvelles versions de Chrome au rythme d’un métronome. Moins de huit semaines après Chrome 10, voilà Chrome 11. Cette nouvelle mouture, très précisément estampillée 11.0.696.57, est proposée en téléchargement pour Windows, Mac et Linux. Elle était jusqu’à présent disponible en version bêta. Que faut-il en attendre ? Essentiellement des corrections de bugs et autres patchs de sécurité. Car le pour le reste, cette nième édition de Chrome ne va pas vraiment changer la vie des internautes.

Google met en avant trois petites avancées. La première concerne la prise en charge de la reconnaissance vocale avec HTML5. Les éditeurs de site Web peuvent en tirer parti en proposant aux internautes de transcrire leur voix en texte, par exemple pour remplir oralement un formulaire dans une page Web.

Google montre l’exemple avec son service de traduction Google translate : il suffit désormais de dicter son texte au micro pour voir la traduction s’afficher à l’écran. A ce stade, l’anglais est la seule langue prise en charge. Essayez, c’est assez bluffant. Reste que la reconnaissance vocale n’est pas vraiment nouvelle en soi, et qu’elle peine aujourd’hui à trouver sa place sur le Web.

Seconde amélioration de Chrome 11 : l’accélération matérielle. Le chantier avait été lancé avec la version 10 et se poursuit avec l’objectif d’afficher toujours plus rapidement les images en 3D. Les internautes peuvent faire un tour sur le site de Google, spécialement créé pour mettre en valeur la rapidité de son logiciel et la prise en charge des fonctions HTML5.

Enfin, dernière « avancée » : le nouveau logo (ci-dessus, à droite), plus épuré de Chrome et débarrassé de ses effets de reliefs et de lumière. Comme toujours avec Google, la version 12 est déjà en déjà en préparation et disponible en sur le canal Dev (alpha) de l’américain.

Chrome 12 introduira une nouvelle version de V8, le moteur d’affichage du navigateur et la possibilité de sélectionner plusieurs onglets, en appuyant sur la touche CTRL, afin de lancer une action sur l’ensemble (comme un rafraîchissement). Google promet également des nouveautés dans la gestion des marque-pages. Patience, Chrome 12 arrivera dans quelques semaines, après un passage en phase bêta.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long