En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Christine Albanel défend la loi antipiratage face aux députés

Christine Albanel défend la loi antipiratage face aux députés
 

La ministre de la Culture a présenté le projet de loi Création et Internet en commission des lois à l'Assemblée nationale. Le texte doit être débattu à partir du 4 mars.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

76 opinions
  • ayants droit ?
    ayants droit ?     

    Merci Sylvani pour ta réponse précise.

    ;)

  • nahpets
    nahpets     

    ... je ne vois pas ce service être acceptable ni accepté par les maisons de disque. De ceux qui téléchargent illégalement aujourd'hui, combien passeraient à la licence globale ? Certes, il y en aurait mais quand je vois le nombre de gens qui ont les moyens de s'acheter des films ou musiques et qui les copient sans scrupules ... j'ai un gros doute sur la réelle volonté de la majorité des gens de rentrer dans la légalité.

    Pour tout ce qui se télécharge aujourd'hui, il faut bien que quelqu'un paye à l'origine et propose le partage. Donc à mon avis, ton système ne pourrait pas être une solution en l'état des choses car il y aurait toujours des gens qui proposeraient de télécharger en P2P ce qu'ils auraient acquis avec la licence globale. Et pourquoi alors payer un service si le P2P propose la même chose ?

  • LFDN_01
    LFDN_01     

    Ne confondons pas le fait de pouvoir telecharger de la musique legalement et la juste retributions des chanteurs/musiciens par les majors.

    Lorsque l'on achete un morceau de musique en ligne, il y a bien la trace de quel xhanteur il s'agit. Il peut donc etre remunere au prorata.

    Mais encore une fois, cela est un autre debat.

  • LFDN_01
    LFDN_01     

    Le fait d'enregistrer une emisison a la television ou a la radio est legale et tombe sous le droit a la copie privée.
    On paie meme une taxe sur tout les medias vierges pour cela.

  • kosnik
    kosnik     

    Il reste toujours le problème des redistributions, déjà, le système en place, privilégie les majors, et les artistes du genre Johny Habider, Céline Fion, Pascal Obisco, et compagnie. Les petits producteur et petits artistes se font léser, et se feront toujours léser, je voit pas en quoi ça pourrait changer quoi-que-se-soit pour eux.

  • vennest
    vennest     

    La mauvaise information produit de mauvaises conclusions. Ainsi, par exemple, le téléchargement illégal contrevient au Droit d'auteur. Donc ça n'a rien à voir - sinon à la marge - avec "les chanteurs et autres musiciens". Ensuite, toute copie d'une oeuvre est illégale à moins d'être permise par le Droit d'auteur ou par l'auteur, et ce, même si c'est techniquement possible et physiquement facile. Donc enregistrer une chanson qui passe à la radio est illégal, même si tout le monde le fait, et même si c'est facile. Ce n'est pas parce que piquer une tomate dans le jardin du voisin est facile et qu'il ne s'en rend pas compte que ça n'est pas du vol.

    Toute opinion - y compris sur le téléchargement - est nulle si elle ne repose pas sur une information avérée.

  • LFDN_01
    LFDN_01     

    En fait, l'idee est de reprendfre l'idee des sites de ventes de musique en ligne, mais le paiement ne se fait plus a l'unité mais par rapport a un identifiant.

    Le paiement se fait soit sous la forme d'un abonement volontaire aupres du FAI (pas de pb de no de CB) soit aupres du site pour avoir un identifiant valable un certain temps (1 jour, 1 semaine, 1 mois...) en payant par CB pour ceux qui ne veulent pas d'abonement.

    Si tous les acteurs (majors, chanteurs,musiciens....) y trouvent leurs compte avec des sites de vente de musique en ligne, cela ne changerait pas grand chose.

    Les entreprises collectant deja la TVA pour l'etat, cela ne ferait pas beaucoup de difference de collecter en plus cette taxe pour la licence globale.

    Comme deja indiqué, tout n'est pas forcement aussi simple que cela, mais vu les sommes et le temps depense en commission et organisation pour lutter contre le piratage, si tout cela avait ete mis pour la mise en place de la licence globale, tout serait deja regle et les atant droits toucheraient surement deja des dividendes au lieu de se mettre a dos les consomateurs.

    N'oublions pas le dicton:
    On ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif.

    On ne fera pas acheter de CD ou de DVD a des personnes qui ont decide de ne plus en acheter, surtout en periode de crise.

  • coconuts23
    coconuts23     

    l'image corresponderas a ce qu'on auras dans le futur avec ce system regarder:

    http://img15.imageshack.us/img15/9397/hadopiny7.gif

  • phil785
    phil785     

    Il faut savoir être réaliste et ne pas jouer les jusqu'au boutistes. Il ne faut pas se leurrer en croyant que c'est une bataille entre le monde libre d'Internet et le diktat de notre société de consommation. En définissant le prix de ce que nous sommes prêt à payer pour ne plus télécharger, nous montrons juste que le téléchargement est le résultat d'une politique commerciale incompatible avec les moyens technologiques dont disposent les internautes.
    La musique aujourd'hui est plutôt d'un style jetable. On l'écoute un mois ou deux puis c'est terminé. On se retrouve donc dans la situation où un vendeur de kleenex voudrait nous vendre l'étui de 10 pour le prix de 10 mouchoirs en tissus.
    Quant aux films, de toutes manières on ne va pas en regarder 10 par jour. Personnellement c'est plutôt 2 par semaine. A 2/3 Euros le film ce n'est pas un budget monstrueux.
    Alors s'ils ne savent pas faire évoluer leur modèle économique, plutôt que de jouer les Ni-NI, proposons des solutions qui montrent que nous sommes le futur et eux le passé. S'ils ne nous rejoignet pas, ils seront appelés à disparaitre

  • check_ca
    check_ca     

    Voilà la came fournie par les DEALERS de l'ump :

    http://www.youtube.com/watch?v=pSt_JI9QzPQ&hl=fr

Lire la suite des opinions (76)

Votre réponse
Postez un commentaire