Passer au contenu

Choisissez votre méthode

Les tricheurs ne sont pas forcément de mauvais joueurs. Certains recherchent une astuce pour passer un niveau, d’autres veulent absolument gagner. Tour d’horizon des différentes méthodes, de la plus simple à la plus complexe.

1. Exploiter les ” soluces “

Les soluces (contraction de solutions) indiquent la marche à suivre pour terminer un jeu. Elles sont fournies par l’éditeur, sur son site ou par le biais d’une assistance téléphonique. Dans le même esprit, les saves sont des sauvegardes partielles de parties, téléchargeables sur Internet, qui permettent d’accéder à un niveau avancé. On trouve aussi les tips (astuces), qui révèlent tel ou tel point original du jeu.

2. Intégrer un ” cheat code “

Très fréquents dans les jeux d’aventures et d’action, les cheat codes désignent un mot ou une combinaison que le joueur peut saisir de deux façons : soit, quand il le désire, à partir du démarrage ; soit à un moment ou à un endroit bien précis du jeu. Il peut s’agir, par exemple, d’un mot particulier à entrer dans l’emplacement réservé au nom du pilote lors du démarrage d’une simulation de course de F1.

3. Modifier un fichier texte

Cette manipulation consiste à ouvrir, à l’aide d’un éditeur de texte, l’un des fichiers (.txt) figurant dans le dossier du jeu installé sur le PC et à modifier un ou plusieurs mots dans ce texte. Il est conseillé de conserver une copie de celui-ci avant de procéder aux changements, et de se montrer vigilant sur la logique de la programmation en respectant scrupuleusement la syntaxe.

4. Installer un ” trainer “

Les trainers sont de petits programmes (quelques centaines de kilo-octets comprimés) qui fonctionnent en tâche de fond d’un jeu. Une fois installés, ils permettent au joueur d’obtenir simultanément tous les avantages des cheat codes prévus dans le jeu : mise à disposition de la totalité des armes, invincibilité absolue, etc.

5. Recourir à un éditeur hexadécimal

Réservé aux initiés ! Il s’agit de localiser l’endroit du fichier où se trouvent toutes les données stratégiques, et de les modifier à l’aide d’un utilitaire qui permet d’éditer les variables du programme. C’est le cas des éditeurs hexadécimaux tels que Hex Workshop ( www.bpsoft.com) ou Cygnus Hex Editor ( www.softcircuits.com). Certains logiciels, appelés cheaters, comme Cheat O’Matic ( www.3drealms.com), automatisent entièrement la procédure pour changer, depuis une interface plus simple d’emploi, les valeurs, les objets ou les énergies d’un jeu.

6. Intervenir sur le code source

Cette opération complexe exige de sérieuses connaissances en programmation. En effet, le code source est le langage de programmation du jeu. Si l’on sait le modifier, toutes les manipulations sont alors possibles, y compris l’ajout de nouveaux cheat codes. Ainsi est née Lara Croft Naked, une version trafiquée de Tomb Raider diffusée sur Internet, où l’aventurière apparaissait entièrement nue !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais