Passer au contenu

Choisir un laboratoire photo en ligne

La rédaction a confié à cinq labos la réalisation d’un livre photo haut de gamme.

Les laboratoires photographiques sur Internet se sont développés de manière spectaculaire au cours de ces dernières années. Cinq ans après le premier comparatif consacré à ce marché, les choses ont beaucoup évolué. Certains sites ont disparu, d’autres ont fusionné pour donner naissance à de puissants groupes industriels. Aujourd’hui, une demi-douzaine d’entreprises se partage l’essentiel du marché, dominé par Photobox, leader européen du secteur. Pour ce comparatif, nous avons sélectionné cinq laboratoires en ligne et leur avons confié la réalisation d’un livre photo haut de gamme.

Il s’agit d’un ouvrage de 26 pages, comprenant une photo de couverture. Trois des sites proposent la création du livre directement sur Internet, les deux autres impliquent le téléchargement d’un logiciel de mise en pages (strictement identique pour les deux sites) à installer sur le disque dur. Certains des laboratoires qui proposent la création du livre en ligne souffrent d’une limitation vraiment gênante. En effet, les gabarits proposés sont prévus pour accueillir de une à dix photos au format 4/3. Si vous possédez un reflex autre qu’un Olympus, vos photos, au format 3/2, devront être recadrées, manuellement ou automatiquement. Si vous souhaitez conserver l’image dans son intégralité, optez pour l’un des deux sites proposant un logiciel de mise en pages, qui permet de modifier à loisir le format des blocs destinés à accueillir les images.

1er : Photobox

Le livre photo de Photobox a été plébiscité pour sa mise en pages comme pour la qualité d’impression. Dommage que la maquette ne soit pas adaptée au format 3/2 : vos photos devront être recadrées en 4/3. Le nombre de gabarits de pages est juste correct. À noter, Photobox a été le plus rapide pour l’envoi : nous avons reçu le livre photo moins de 72 h après la commande.
www.photobox.fr

2e : Photoweb

L’interface de création du livre photo n’est pas la plus conviviale, mais elle s’avère intuitive à l’usage. Pour éviter les doublons, les photos déjà placées dans les pages sont supprimées de la fenêtre des vignettes. Pratique. Les gabarits de page sont assez variés et de bon goût à défaut d’être originaux. Un bémol : impossible d’ajouter un texte sur une photo en pleine page, notamment sur la couverture.
www.photoweb.fr

3e exaequo : Pixiphot

L’élaboration du livre photo s’effectue par le biais d’un logiciel de mise en page à télécharger gratuitement. Les gabarits sont nombreux, variés et élégants. Ils peuvent être modifiés à volonté. Le logiciel permet en outre de créer des blocs d’image au format 3/2, afin d’y placer des photos en provenance de la plupart des reflex numériques sans qu’il soit nécessaire de les recadrer.
www.pixiphot.fr

3e exaequo : Pixum

Ce site utilise le même logiciel de mise en page que Pixiphot. La seule différence concerne l’habillage de l’interface. Comme MyPix, Pixum propose des livres photo imprimés en jet d’encre ou par bain chimique, pour un prix approchant. Mais, dans ce dernier cas, les feuilles de papier photo sont collées l’une contre l’autre. Elles sont donc plus rigides, un défaut pénalisé par deux membres du jury.
www.pixum.fr

5e : Mypix

Filiale de Pixmania, MyPix propose de nombreux modèles de livres photo, imprimés par jet d’encre ou par bain chimique. Le module de mise en page sur Internet s’avère hélas rébarbatif. La prise en main n’est pas intuitive et les gabarits ne sont pas assez nombreux. Il est possible de placer des photos 3/2 sans recadrage, mais cela déséquilibre la maquette. Enfin, les frais d’envoi sont bien trop élevés.
www.mypix.fr

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine