Passer au contenu

Choisir la bonne plate-forme

J2EE, .NET ou PHP, logiciels commerciaux ou open source, plates-formes complètes ou serveurs d’applications spécialisés… le choix est vaste.

On peut classer les projets qui reposent sur un serveur d’applications en trois catégories : ceux qui entraînent un choix d’infrastructure à long terme, les projets tactiques complexes et fortement transactionnels, enfin, les projets moins complexes et/ou faiblement transactionnels. À chacun d’entre eux correspond une offre adaptée. De par leur prix, leur complexité et leur couverture fonctionnelle, les plates-formes J2EE concernent la première catégorie. IBM et BEA détiennent chacun environ 34 % de parts de marché, suivis par Sun (7 %). BEA s’étant allié à HP, ces trois éditeurs couvrent toutes les couches applicatives et même le matériel.

Une portabilité non garantie

Certes, Sybase, Novell et Iona proposent aussi des plates-formes complètes, mais le matériel en moins. De son côté, Microsoft .NET dispose d’une architecture comparable à celle de J2EE. L’éditeur accompagne son serveur d’applications d’outils de portail, de messagerie asynchrone (MSMQ) et d’intégration (BizTalk). “Choisir l’une de ces offres revient au choix d’il y a dix ans entre Linux, Unix, Windows et OS/2. Car pour l’instant, la portabilité d’une application reposant sur l’une de ces plates-formes n’est pas garantie”, estime Nicolas Hoizey, directeur technique de Clever-Age.À l’image d’Oracle, de Pramati ou de Borland, les autres éditeurs du marché J2EE ne possèdent pas une offre complète, mais se différencient par un savoir-faire dans un domaine particulier. Borland dispose ainsi d’un passé Corba reconnu ainsi que de l’outil de développement Java leader du marché. Ces offres sont mieux adaptées à des projets tactiques complexes qui doivent être mis rapidement en production pour un coût modéré. Tous ces acteurs sont cependant concurrencés par les offres open source telles que JBoss ou Orion. Les PME privilégient souvent des outils moins complexes tels que Tomcat ou Jetty (JSP), ASP et PHP, pour lesquels les compétences sont très nombreuses chez les prestataires. En France, PHP fait de plus en plus d’émules. Il faut dire que ce serveur d’applications est rodé sur un plan technique et qu’il offre d’excellentes performances. PHP permet en outre de valoriser les composants Java, COM et .NET existants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bordage