Passer au contenu

Chiffrement des données Android :  comment ça marche ?

Le chiffrement mis en œuvre par Google depuis la version 3.0 d’Android ne change rien au préjudice en cas de perte ou de vol de votre téléphone. Il préserve en revanche l’intégrité et la confidentialité de vos données.

Un smartphone est précieux à deux titres. En premier lieu parce que son prix d’achat est souvent élevé mais aussi parce que sa valeur repose sur les données personnelles et professionnelles qui lui sont confiées. C’est pourquoi Google a doté Android d’un dispositif de chiffrement qui rend le contenu de l’appareil inaccessible quand le terminal est verrouillé ou éteint.

Rendre les données illisibles

Qu’il s’applique à un ordinateur ou à un téléphone, la logique du chiffrement demeure inchangée. Il s’agit de rendre le contenu illisible en « mélangeant » les 0 et les 1 qui constituent tout fichier numérique. Une clé unique est générée, plus ou moins complexe selon les cas, et permet de restaurer les données. Android utilise l’algorithme de chiffrement AES 128-Bit. Depuis Lollipop (Android 5.0), la clé principale, c’est-à-dire celle qui déverrouille les données, est conservée dans un environnement sécurisé appelé Trusted Execution Environment (ou environnement d’exécution de confiance).

Pour appliquer un chiffrement sur 128 bits, l’algorithme commence par sélectionner 16 octets qui sont mélangés et placés dans une première matrice. Les données sont de nouveau permutées de façon à définir une seconde matrice. Ces deux grilles de référence sont alors appliquées au contenu du téléphone. Une clé de chiffrement permet de rassembler les bits dans le bon ordre et donc de restaurer informations et documents.

Activer le chiffrement d’Android

Depuis sa version 6, Android chiffre automatiquement le contenu du smartphone. Si votre appareil fonctionne avec une version précédente de l’OS de Google, voici la marche à suivre.

Pour procéder au chiffrement de votre smartphone, vous devez avoir préalablement activé le verrouillage de l’écran (peu importe que vous choisissiez un code PIN, la reconnaissance d’empreinte digitale ou un schéma) afin de générer une clé de déverrouillage. Touchez l’icône Paramètres, accédez à la rubrique Sécurité et choisissez un mode de protection.

La page Paramètres, Sécurité contient une section Chiffrement. Effleurez la commande Chiffrer le Téléphone. Une notification précise alors quelles données seront cryptées et vous informe que l’opération est irréversible. Pour annuler le chiffrement, vous devrez en effet revenir aux valeurs d’usine de l’appareil et donc tirer un trait sur les éléments personnels qui y sont enregistrés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net.com