En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La « calculette de la taxe copie privée » victime de bugs

Mis à jour le
La « calculette de la taxe copie privée » victime de bugs
 

L'outil de calcul mis en ligne par l'UFC-Que Choisir et les industriels affiche quelques erreurs. Les ayants droit dénoncent une manipulation. L'association de consommateurs reconnaît le souci, mais le minimise.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • FlagrantBogue
    FlagrantBogue     

    J'ai trouvé un autre bogue par hasard après avoir cherché combien j'avais payé de taxe copie privée pour mon baladeur de 8GB (15% du montant total !!!) et sa carte mémoire.

    J'ai essayé de voir au passage combien ça revenait sur un CD de 700 MB et là horreur !!! Ça me réponds 245? !!
    À ce prix là plus jamais j'achète de CD :D.

    lien vers la capture d'écran : http://img713.imageshack.us/img713/2963/arghja.png

  • ezegg
    ezegg     

    Tout ce débat est le même qu'au débat des DRM début des années 2000. "Imaginez-vous un iPod, c'est 300000? de droits pour les ayants-droits, on va faire payer ces cochons de payeurs". On est ici dans le même délire paranoïde des ayants-droits.

    Bref, la France a des infrastructures de streaming géniales.
    Les serveurs sont hébergés hors de France... et nous payons pour y stocker/télécharger les données (licites ou pas) sur des supports avec la taxe.
    Avec la taxe copie privée, 2 conséquences:
    - ceux qui n'ont pas l'argent continueront à télécharger en envoyant leur argent vers les pays tiers moins regardant ou sont situes les serveurs et les capacités de stockage. Ils vont aussi stockés les données privées des Francais et c'est la seule valeur ajoutée de notre glorieux pays dans notre globalisation galopante.... (Bravo, les politiques qui travaillent pour le bien commun de la France, le lobby des ayants-droits ne vous elit pas, je vous rappelle)
    - ce qui peuvent se payer balladeurs, CD-DVD, NAS .... payeront (2 fois)... pour le droit de copier des fichiers et de les écouter dans le cercle privé... Bravo. Va à la FNAC, chez Deezer, achêtes ton morceau... tu le payes une fois, puis tu le mets sur ton disque et tu le payes une 2ième fois.
    Bref, l'ayant droit (droit de quoi d'ailleurs....) passe 2 fois à la caisse.
    Une seule réponse, comme d'habitude, acheter les supports dans des pays tiers... masquer les téléchargements .... pour continuer a faire vivre les autres pays.

    Messieurs les Politiques de tous les bords, la France perd plus d'argent en enrichissant les lobbys que si elle developpait ces services de stockage (CD-DVD, DVB-H.....). Bravo!

  • uuggvfgghjnhhygf
    uuggvfgghjnhhygf     

    Ben non monsieur Taxe 73,
    Je prétend que cette taxe est illégitime. Si j'achète un cd je paie le support et la fabrication mais aussi le droit d'écouter les oeuvres ou je veux et quand je veux. Que je duplique ce cd pour pouvoir par exemple en disposer ailleurs que dans mon domicile (ce qui m'évite simplement de trimballer le cd original) ne devrait pas entrainer une nouvelle facturation de droits (les chansons sont les mêmes et le créateur n'intervient pas dans cette opération).
    Cordialement

  • désabusé
    désabusé     

    Dans les pays ou il n'y a pas d'organisme style SACEM, il n'y a pas de musique, c'est bien connu....
    Et aussi, tu as le droit de terminer tes phrases, il n'y a pas de taxes là-dessus.

  • alphomega7
    alphomega7     

    Je n'écoute que peu ou pas de musique dans la voiture et chaque fois c'est soit la radio, soit le CD original. EN revanche je suis photographe amateur et j'ai énormément de photos et j'ai donc besoin de supports de stockage pour ne pas les perdre au cas où mon DD tombe en panne.
    Je trouve scandaleux d'engraisser les "majors" systématiquement. Je demande donc qu'il me soit reversé une détaxe pour ne pas utiliser de copie privée.

  • StiriaNix
    StiriaNix     

    Oui mais du coup je suis taxé même dans le cas où je ne stocke que des fichiers que j'ai créé moi même (bureautique, photo, etc...)... Présomption d'innocence où est tu? On part maintenant du principe qu'on va forcément pirater. Donc je suis d'accord avec le commentaire supra...si on est taxé d'office pas de peine.

    Si on blesse (ou pire) qqun en voiture on paye (ou pire). Ça vous plairait de payer une taxe à l'achat de votre voiture puisqu'avec elle, vous êtes susceptible de blesser out tuer qqun?

  • Taxe73
    Taxe73     

    La "taxe" (redevance ??) Copie Privée autorise nullement le piratage. Ca ne sert qu'à rétribuer les ayants-droits des oeuvres (donc les majors, pas les artistes) pour toute copie qu'on pourrait faire un jour, éventuellement, d'une oeuvre qu'on a acheté légalement. Copier un CD pour l'écouter dans la voiture fait un manque à gagner qui est récupéré grâce à cette taxe. On aurait dû en acheter un autre CD, au prix fort. La taxe est "étalée" pour que ce soit moins cher pour chacun [bien que !! Je ne fais que sauvegarder mes photos perso (des Giga), je contribue donc au bien-être de l'industrie musicale. Zéro copie de musique ou vidéo. L'autoradio capte des stations, ça suffit].
    Tout ce qui permet de stocker des fichiers est susceptible d'être destination de copie privée, par principe.

  • Jim-2010
    Jim-2010     

    C'est vrai, je voulais acheter un DVD dans un magasin, mais vu que j'avais déjà d'autres choses je me suis dit que je l'achèterai la prochaine fois. Une fois chez moi j'ai commencé a voir ce film (que je ne connaissais absolument pas c'est la jaquette et le titre qui m'avaient interpellé) en Streaming et je me suis aperçus que c'était le film le plus nul que j'avais jamais vu !!! Du coup je l'ai pas acheter et quand je suis retourné au magasin j'ai pris un jeu pour mon pc (trois fois plus cher mais au moins ça ma plu)

  • Tiord'
    Tiord'     

    j'ai donc payé, sur l'année écoulée, plus de 50euros de taxes pour prendre (cartes mémoires) stocker (disque dur) et transporter/diffuser (clés usb + cd/dvd) mes propres photos !!!
    Cherchez l'erreur....
    j'enregistre souvent films et séries à la tv sur la Freebox... mais je ne peux pas les transférer sur des cd/dvd ou disques durs, donc je ne peux pas les conserver = 1ere "erreur" puisque j'ai payé des taxes pour "copie privée" sur tous les supports achetés !
    Je visionne souvent des clips vidéos (anciens ques des internautes posent sur divers sites de partage : des pirates en puissance parait-il...) que je ne garde pas, juste pour le plaisir de revoir = 2e "erreur", je devrai les enregistrer !
    Et des exemples comme ça, je peux en trouver...
    Ce qui me choque, c'est que l'argent collecté ainsi ne va pas UNIQUEMENT dans les poches des artistes (bons ou mauvais) ayant bossé mais qu'avant de les rétribuer correctement, quelques uns se servent grassement (exemple : Pascal Nègre, PDG Universal France qui émarge à plus de 60000eur nets/mois, hors primes ...!) et viennent ensuite nous donner des leçons de "savoir vivre" quant au piratage et autres écoutes/visionnages en streaming.
    Oui, les taxes pour copie privée sont du vol, plus précisément du racket organisé.
    petite suggestion (on est en temps de crise...) : et si l'état prenait aussi sa part sur cette "manne", genre 1%, un peu comme la tva appliquée sur les taxes locales de la facture d'éléctricité ?

  • Tryler123
    Tryler123     

    Déjà le proxénétisme ça n'a rien à voir, et si tu crois vraiment qu'au moyen age c'était ... c'est grave. Ceux qui percent vraiment ne sont pas les plus talentueux, mais les plus fortunés. Essaye de faire de la chanson si tu n'a as d'argent... la sacem n'est peut être pas parfaite mais elle permet d'aider tous les créateurs et donc aussi ceux qui ont du talent. Ca n'a rien à vois avec la copie privée.

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire