Passer au contenu

Cherche armes d’indexation massive

Il est aisé d’associer des mots-clés à des photos Jpeg (par “ Propriétés ”), bien que cette méthode nécessite d’agir fichier par fichier. Un explorateur tel que Xplorer2…

Il est aisé d’associer des mots-clés à des photos Jpeg (par “ Propriétés ”), bien que cette méthode nécessite d’agir fichier par fichier. Un explorateur tel que Xplorer2 permet de les afficher. Mais y a-t-il une possibilité de les exploiter dans une base de données, par exemple pour retrouver toutes les photos marquées du mot-clé “ Marmotte ” ? Certes, le logiciel Lightroom fait ça très bien, mais cela m’ennuie d’avoir une base de données propriétaire, car il n’est alors plus possible de déplacer librement les photos dans l’explorateur sans passer par la base de données…
Jean-Paul Valois
MH vous répond : À partir du moment où elles se conforment aux standards internationaux, les métadonnées associées à vos photos peuvent tout à fait être exploitées par une base de données, elles sont même un peu faites pour cela. C’est le cas des EXIF (Exchangeable Image File Format), données techniques inscrites par votre appareil, mais aussi des IPTC (International Press Telecommunications Council), qui permettent d’ajouter des informations descriptives : mot-clé, auteur, etc. Les champs de données IPTC peuvent être renseignés par des logiciels comme IrfanView, XnView, ACDSee… dont certains sont capables de traiter des lots d’images. Ces métadonnées sont définitivement liées aux images et donc indépendantes de toute base de données propriétaire. Elles seront reconnues et indexées par les logiciels supportant le standard, soit la majorité des logiciels de gestion de photos comme Photoshop, Lightroom, Adobe Bridge, Picasa, Windows Live Photo Gallery… Et par de nombreux services d’hébergement de photos en ligne comme Flickr, ce qui évite d’avoir à ressaisir ses mots-clés le jour où l’on décide de partager ses images sur le Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction