Passer au contenu

Chatroulette.com déconseillé aux enfants

Ce site permet de regarder de manière aléatoire d’autres internautes qui se filment avec une webcam. L’association e-enfance alerte sur les risques de se retrouver face à des exhibitionnistes.

« Chatroulette est à la fois le pire des réseaux sociaux, où tout échange est illusoire, et une utopie géniale de contact avec autrui », affirme Télérama dans son édition du 17 février 2010. L’association e-enfance, elle, a pris position en fin de semaine dernière : Chatroulette.com est « contre-indiquée pour les enfants ».

Ce site, créé par un russe de 17 ans (voir son interview dans 20 minutes), permet aux internautes de se contacter par webcam interposée, mais de manière aléatoire (Chatroulette, comme « chat » sur Internet et « roulette russe »). Vous ne savez donc jamais sur qui, ou sur quoi, vous allez tomber. L’écran est partagé en trois : le flux vidéo de votre webcam, celui de votre interlocuteur et un champ texte. D’un simple clic sur un bouton « Next », vous passez à une autre webcam.

La discussion peut se passer parfaitement bien comme tourner court ou virer au graveleux. Et c’est ce que craint e-enfance qui, après avoir testé le système, affirme sur son site s’être trouvée face à un exhibitionniste au bout de trois clics de souris. Et ce, en plein après-midi.

Le filtrage du contrôle parental

« Le site faisait le buzz depuis deux ou trois semaines, alors nous sommes allés voir, raconte Justine Atlan directrice de l’association. Et nous nous sommes retrouvés plein cadre face à un homme en train de se masturber. Cela nous est arrivé à chaque fois que nous sommes allés sur le site. On s’est dit que si c’était aussi fréquent, il fallait en parler aux parents. » L’association a donc publié sur son site un texte d’avertissement.

e-enfance ne demande pas l’interdiction du site mais le déconseille aux mineurs et appelle les parents à la vigilance. L’association a aussi vérifié l’efficacité des contrôles parentaux. Chatroulette est bien filtré lorsque le logiciel est paramétré en mode « Ado », mais il faut pour cela que les parents cochent l’option « Chat et forum », car le site n’est pas automatiquement répertorié comme tel.

L’association a également contacté les éditeurs de logiciels de contrôle parental pour leur demander d’inclure Chatroulette dans leurs listes de sites à contenu pornographique. A terme, il sera filtré selon ce critère.

En tout cas, e-enfance n’est pas la seule à avoir été confrontée à l’exhibitionniste des utilisateurs du site. Comme le relève Slate.fr, c’est même le grand jeu sur Twitter que de raconter ce genre de mésaventure. Pour tout dire, 01net. a aussi fait quelques rencontres que nous n’avons pas souhaité prolonger…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard