Passer au contenu

Chapitre.com ne veut pas tourner la page minitel

A moindres frais, le libraire en ligne veut continuer à servir ses clients minitélistes. Avec Et hop Minitel !, il a adapté son contenu web à d’autres canaux, sur WAP ou PDA.

Présent depuis plus de dix ans sur minitel avec le 3615 ALIR, le libraire virtuel Chapitre. com a complètement modifié l’architecture de son site web l’an passé. “ Il fallait aussi redéployer nos services télétel, explique Jean-Michel Berthelier, directeur informatique de Chapitre. com. L’opération s’annonçait difficile et coûteuse, car on trouve moins de compétences sur ce marché. Par ailleurs, on ne peut imposer à nos anciens clients minitélistes de se convertir au net pour commander leurs ouvrages.” Vers juin 2000, Chapitre. com entre en contact avec France Télécom. Via sa start up Wokup !, issue de l’ex-Cnet de Rennes, l’opérateur national expérimente une nouvelle technologie d’édition multi-accès de contenus web. A partir du standard XML, Wokup ! sépare l’aspect données de l’aspect présentation, et adapte le contenu web existant à différents types de terminaux tels que la télévision interactive, les téléphones mobiles, les organisateurs personnels ou le minitel.

Une transposition simultanée du client à France Télécom

Et hop Minitel ! fonctionne sous architecture ASP. Le service assure une transposition simultanée entre les univers IP/HTML du serveur web du client et X25/vidéotex des serveurs télétel installés chez France Télécom “Nous avons testé leur future plate-forme d’hébergement, précise Jean-Michel Berthelier. Il a fallu modifier et alléger les scripts existants pour qu’ils ne retransmettent que des informations adaptées à la publication minitel. Des adaptations assez mineures, surtout lorsqu’on maîtrise déjà en interne la syntaxe XML.”Par souci de temps et d’efficacité, Chapitre.com privilégie le service (rechercher un livre, le commander, etc. ) sur 3615Chapitre et fait l’impasse sur la partie éditoriale réservée au site web. “Désormais, nous utilisons une seule et même base de données quel que soit le système. Toutes les mises à jour sont automatiquement répercutées sur minitel, ce qui n’était pas le cas auparavant.” La plate-forme de France Télécom gère tous les appels minitel et se charge de les faire remonter vers le serveur internet du client. Ce service permet à l’éditeur d’économiser du temps, du coût de développement, tout en continuant à bénéficier du mode de reversement lié au trafic minitel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bertrand Bourgine