Passer au contenu

Changer son PC en borne d’arcade

Avec Mame, retrouvez sur votre ordinateur les vieux hits des années 80-90.

Vous regrettez les jeux vidéo des années 1980 tels que Space Invaders, Donkey Kong, Pacman, Arkanoïd, Kick-Off ? Bonne nouvelle, ressuscitez-les sur votre ordinateur en utilisant un logiciel spécialisé. Baptisé Mame (Multiple Arcade Machine Emulator), ce programme est un émulateur de bornes d’arcade : il simule, dans Windows, la partie matérielle des bornes (carte mère, processeurs principal, graphique et sonore), permettant aux jeux de fonctionner. Une fois le logiciel Mame installé, il reste à vous procurer les jeux.Ils se présentent sous la forme de fichiers appelés Roms. Il en existe des milliers à télécharger sur Internet. Attention, cependant. S’il n’est pas illégal d’installer Mame sur son PC, il est interdit de télécharger et d’utiliser les fichiers Roms de jeux que l’on ne possède pas. Les risques encourus, même s’ils sont minimes, existent bel et bien et certains sites qui proposaient des Roms ont été fermés

Téléchargez et installez le logiciel

Téléchargez Mame sur le site www.01net.com/telecharger puis lancez le fichier téléchargé. Sélectionnez le dossier dans lequel vous décompresserez le logiciel, C:Mame par exemple, puis cliquez sur le bouton Extract. Ouvrez ensuite le dossier C:Mame. Cliquez enfin avec le bouton droit de la souris sur l’icône Mame.exe et, dans le menu contextuel, cliquez sur Envoyer vers, puis sur Bureau (créer un raccourci). Vous obtenez ainsi une icône nommée Mame qui vous permet de lancer le logiciel depuis le Bureau de Windows.

Téléchargez quelques jeux

Mame n’étant pas fourni avec des jeux, vous devez télécharger ces derniers séparément et les copier dans le dossier adéquat. Pour cela, allez par exemple sur le site www.rom-world.com et cliquez sur le lien MAME dans le menu de gauche. S’affiche alors une collection de plusieurs centaines d’anciens jeux classés par ordre alphabétique. Cliquez sur l’un d’eux pour recueillir plus d’informations à son sujet (taille du fichier, version exacte du jeu…). Cliquez sur le lien Download now pour le récupérer. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Enregistrer. Choisissez le dossier Roms comme destination : il se trouve dans le dossier C:Mame. Cliquez enfin sur Enregistrer. Bien que compressés au format Zip, ces fichiers sont utilisables tels quels dans Mame. Il n’est donc pas nécessaire de les décompresser.

Apprenez à utiliser Mame

Double-cliquez sur l’icône Mame de votre Bureau. Les jeux que vous avez téléchargés sont automatiquement détectés. Utilisez les flèches de direction pour sélectionner un jeu et pressez la touche Entrée pour le lancer (la souris n’est plus utilisable pour l’instant). Un premier écran noir apparaît alors, vous demandant de cliquer sur OK pour continuer. Attention : n’appuyez pas sur Entrée, mais successivement sur les touches O et K de votre clavier. Un nouvel écran apparaît, présentant les caractéristiques du jeu. Appuyez sur n’importe quelle touche pour continuer. Le jeu se lance.

Jouez comme avant

Vous avez désormais devant vous un jeu vidéo, comme si vous étiez devant la borne d’arcade originale ! Appuyez sur la touche 5 de votre clavier pour passer le message bien connu “ Insert coins ” (“ Mettez des pièces ”). Appuyez sur la touche 1 (dans la rangée supérieure du clavier, pas sur le pavé numérique) pour commencer le jeu. Utilisez les flèches de direction pour vous diriger. Dans les jeux de courses, la touche Ctrl sert généralement à accélérer et la touche Alt à freiner. Dans les jeux de plate-forme, Ctrl sert généralement à tirer ou utiliser un accessoire et Alt à sauter. N’hésitez pas à passer vos premières parties à vérifier le rôle de chaque touche. La touche Echap vous permet de quitter le jeu et vous renvoie à la fenêtre principale de Mame.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon