Passer au contenu

Chamboulements dans l’interface

Dès l’ouverture, quelques changements sont visibles. D’autres nécessitent un peu de manipulations.

L’esthétique Windows Phone

Divers indices laissent penser que Windows 8 sera un croisement entre Windows 7 et Windows Phone 7… Une fois débloquée, la build 7955 donne accès à un nouvel écran d’identification qui, avec ses énormes icônes et ses imposants intitulés de menus, rappelle l’esthétique Metro utilisée dans la version pour smartphones de Windows.Dans les entrailles du système, on trouve aussi un exécutable qui dévoile la manière dont seront créés les comptes d’utilisateurs : là encore, rien ne change dans la procédure (choix du nom pour le PC, pour la session, saisie du mot de passe et du numéro de série de l’OS), si ce n’est l’allure. Autre détail intéressant : le mot de passe d’une session peut être remplacé par une identification “ par forme ” (pattern logon), en noircissant certaines cases d’une grille de 4 carrés de côté. Ce procédé n’a rien de nouveau (il existe déjà dans Android…) mais c’est un indice de plus en faveur d’un Windows 8 qui sera adapté aux ordinateurs à écrans tactiles, PC tout-en-un ou tablettes.

Le Ruban s’invite dans l’Explorateur

Il avait perturbé les habitués de la suite Office et servi à rénover les antiques Paint et Wordpad dans Windows 7 : le Ruban devrait aussi s’installer dans l’Explorateur de Windows 8. Ce serait un changement radical par rapport à celui, très sobre, de Windows 7 qui se verrait agrémenté de grosses icônes et de menus déroulants. Moins discret certes, mais beaucoup plus pratique pour accéder à des fonctions secondaires ou cachées ! Évidemment, l’ensemble est à l’état de prototype, les emplacements des icônes étant juste symbolisés par des cercles orange ou gris (quelques-unes peuvent cependant être débloquées à l’aide de modifications dans le Registre). Et si ce fameux Ruban est dynamique ? menus et fonctions changent selon les volumes, dossiers, bibliothèques et fichiers sélectionnés? que les réfractaires se rassurent, il est aussi débrayable !

Des profils utilisateurs facilement modifiables

Au démarrage, quelques détails montrent que ce qui fait tourner votre PC n’est pas une version ordinaire de Windows : mentions légales dans le coin inférieur droit de l’écran, phrase “ Shhh… Let’s not leak our hard work ” (Chut… Ne diffusons pas notre dur labeur), à destination des premiers testeurs, inscrite sur le Bureau… Un autre élément nouveau saute aux yeux : l’icône de votre session dans la Barre des tâches. En cliquant dessus, vous avez accès aux paramètres de votre compte ; vous pouvez en changer l’icône (et même la remplacer par de petites séquences vidéo en WMV), mais aussi ouvrir une autre session, la bloquer ou vous déconnecter. Là encore, ce menu facilite l’accès à quelques fonctions essentielles du système.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier