Passer au contenu

C’est ma faute mais c’est toi qui pars

Toutes ces boîtes de la high-tech, aïe ma tête, tous ces Cisco and Co avec leur parcours en dents de scie, moi, ça me scie les…

Toutes ces boîtes de la high-tech, aïe ma tête, tous ces Cisco and Co avec leur parcours en dents de scie, moi, ça me scie les dents. D’abord, elles engraissent en licenciant leurs produits puis, quand la conjoncture disjoncte, elles dégraissent en licenciant leur personnel. Pourtant, la conjoncture ne fait pas autre chose que de se retourner, un jour ou l’autre !
Et puis, la technologie, je veux bien, c’est compliqué, mais le yaourt ? Qu’est-ce qui se passe dans le yaourt ? Y’a un virus ? La vache folle a fait tourner le lait ? Heureusement, le gouvernement a trouvé la solution : il va rendre les licenciements beaucoup plus difficiles. Comme ça, fabriquer un chômeur coûtera plus cher que garder un travailleur, même s’il n’a plus rien à fabriquer. “ Il est difficile à un poisson de voir son propre aquarium“, disait André Malraux, pour rester poli. Le proverbe berbère, lui, est beaucoup plus direct : “ Quand la neige fondra, la merde apparaîtra.” Même pour monsieur Seillière qui met son grain de ” salière ” partout : l’entrepreneur en chef a mal entrepris son atterrissage dans les compagnies aériennes. Ah, qu’un peu de modestie ferait du bien dans ce monde de paranos ! J’aimerais tant qu’un patron nous regarde droit dans les yeux et nous dise : “Je me suis planté, je me licencie. ” Sans indemnités, évidemment !Mais non, ça ne fonctionne pas comme ça. Le capitalisme (ou encore la bande de Gaza, la guerre, l’amour, Windows), c’est simple comme Tapie : “Quand ça marche, c’est grâce à moi ; quand ça ne marche pas, c’est à cause de toi.” Un coup je t’embauche, t’es beau ; un coup je t’embrouille, t’es nouille. Une seule solution pour nous, les petits, les obscurs, les sans-stock : on restera assis, on ne se lèvera plus pour Danette, ni pour internet. Actionnaires de tous les pays, unissez-vous ! Enterrez vos titres, n’achetez plus ni ordinateur, ni yaourt, ni billet d’avion. Comme ça, il n’y aura plus de haut ni de bas, d’ailleurs, il ny aura plus de marché du tout !… On va essayer de trouver une autre solution…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction