Passer au contenu

C’est l’histoire de trois jeunes gens…

Ils étaient trois à l’origine, et c’est un Français, Jérôme Rota, montpelliérain de 27 ans, qui semble bien être le chef de bande, celui qui a conçu Divx. Aujourd’hui, ils sont rejoints par d’autres dans un projet qui vise à proposer la meilleure technologie de compression vidéo fondée sur le standard MPEG4. Devise affichée : ” Si vous voulez un truc vraiment bien, faites-le vous-même ! “

Ils ont détourné le sigle Divx

Le Divx (Digital Video eXpress) était à l’origine un format de compression vidéo utilisé aux Etats-Unis pour distribuer des films sur CD. Le mode de commercialisation était assez surprenant. En effet, les supports Divx n’étaient lisibles (par des lecteurs de salon spécifiques) que durant une période limitée, un peu comme un logiciel de démonstration. N’ayant pas connu le succès escompté, le Divx disparut. Les compères ont récupéré le nom, et l’ont enrichi d’un smiley, en guise de clin d’?”il.

Ils ont ” adapté ” les logiciels de Microsoft

Le format Divx est fondé sur la norme de compression MPEG4, tout comme l’encodeur Windows Media Encoder, de Microsoft. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence ! Car le codec MPEG4 intégré au logiciel de Microsoft n’étant pas, en termes de qualité, à la hauteur des attentes de nos trois cinéphiles, ceux-ci l’ont quelque peu ” modifié “. Objectif : le rendre capable de produire des fichiers non pas au format ASF, jugé de piètre qualité, mais au format AVI (qui, lui, a les faveurs des hackers). Baptisé Divx ;-), ce codec de remplacement permet de diviser par sept le volume de données d’un DVD-vidéo, tout en conservant une qualité des plus honorables. Grâce à lui, on passe de 4,7 Go (capacité d’un DVD) à moins de 650 Mo (capacité d’un CD). Le son associé est également converti. D’un format PCM, sur un DVD-vidéo, il est passé en MP3, ce qui réduit le volume de données sans trop en altérer la qualité. Enfin, pour permettre à chacun de lire les fichiers Divx, les concepteurs du format ont développé un plug-in qui, lui aussi, ” modifie ” Windows Media Player pour en faire un lecteur Divx.

Attention, ils lancent le Projet Mayo !

Jérôme Rota n’a nullement l’intention de s’arrêter en si bon chemin. D’où l’idée de lancer une entreprise, le Projet Mayo ( http://divx.ctw.cc/index_main.html). Objectif : attirer un maximum de développeurs pour mettre au point une technologie plus puissante qui permettrait de comprimer davantage, tout en maintenant, voire en améliorant, la qualité vidéo actuelle. Des avancées sont déjà annoncées, puisque Divx Deux serait en phase de test, et que d’autres versions concurrentes sont en cours de développement, en Belgique notamment, sous les dénominations 3ivx et Opencodex.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction